
Entrepreneuriat : faut-il être « vieux » pour être pris au sérieux ?
Le mythe du jeune start-uppeur qui se lance dès le berceau continue de faire rêver… mais omet les difficultés rencontrées lorsque l’on monte son entreprise avant 30 ans.
Le mythe du jeune start-uppeur qui se lance dès le berceau continue de faire rêver… mais omet les difficultés rencontrées lorsque l’on monte son entreprise avant 30 ans.
Quels sont les jobs les plus recherchés par les entreprises en cette rentrée ? Aux fonctions traditionnelles s’ajoutent des postes liés au contexte économique et numérique.
L’insertion est l’affaire de tous car les changements rapides affectent l’emploi de chacun. Philippe Moulia, président du réseau Crepi, évoque le rôle des entreprises dans l’accès à l’emploi.
Les salariés exigent d’être davantage associés aux décisions prises au sein de l’entreprise. Et les dirigeants trouvent dans cette gouvernance partagée une source de performance.
La question de l’engagement en entreprise devient un enjeu presque aussi important que la recherche du profit. Les entreprises doivent agir au-delà des apparences pour motiver leurs collaborateurs et rester compétitives.
Le Chief impact officer est de plus en plus répandu au sein des start-up comme des grands groupes. Sa mission : garantir à l’entreprise que ses activités ont des externalités positives pour l’environnement et la société.
Le Code du travail tient les employeurs pour responsables de la santé mentale de leurs salariés. Mais comment assurer cette responsabilité sans basculer dans la surveillance de ses collaborateurs ?
Les bonus matériels ne sont plus suffisants pour assurer une bonne qualité de vie au travail. Les managers doivent ainsi se recentrer autour de considérations humaines.
Lors de leur recherche d’emploi, les salariés privilégient la rémunération et les conditions de travail. Les valeurs de l’entreprise jouent surtout un rôle de repoussoir lorsqu’elles ne correspondent pas à celles du candidat.
L’idée n’a rien d’évident. Et pourtant, en ces périodes d’incertitude, les dirigeants d’entreprise occidentaux pourraient bien avoir quelques leçons à tirer de la part des entrepreneurs chinois.
© 2023 Intelekto – France