
Parlons cash : faut-il être transparent sur les salaires ?
La transparence des salaires pour lutter contre les inégalités, une bonne idée ? C’est en tout cas le pari de Lucca. Mais des obstacles persistent.
La transparence des salaires pour lutter contre les inégalités, une bonne idée ? C’est en tout cas le pari de Lucca. Mais des obstacles persistent.
Le discours politique ne réussit pas à s’emparer des sujets qui façonnent la société ? Les marques prennent la relève. Avec quelques risques de dérive.
Avec une inflation qui continue de peser sur le quotidien des entreprises et des salariés, les écarts se creusent entre les attentes des collaborateurs et les possibilités d’augmentations.
Le mythe du jeune start-uppeur qui se lance dès le berceau continue de faire rêver… mais omet les difficultés rencontrées lorsque l’on monte son entreprise avant 30 ans.
Quels sont les jobs les plus recherchés par les entreprises en cette rentrée ? Aux fonctions traditionnelles s’ajoutent des postes liés au contexte économique et numérique.
Les salariés exigent d’être davantage associés aux décisions prises au sein de l’entreprise. Et les dirigeants trouvent dans cette gouvernance partagée une source de performance.
La question de l’engagement en entreprise devient un enjeu presque aussi important que la recherche du profit. Les entreprises doivent agir au-delà des apparences pour motiver leurs collaborateurs et rester compétitives.
Les bonus matériels ne sont plus suffisants pour assurer une bonne qualité de vie au travail. Les managers doivent ainsi se recentrer autour de considérations humaines.
En 2022, l’absentéisme représentait l’équivalent de 7 temps pleins pour une entreprise de 100 salariés. Et coûte cher à des entreprises qui peinent à recruter et donc remplacer les absents.
Lors de leur recherche d’emploi, les salariés privilégient la rémunération et les conditions de travail. Les valeurs de l’entreprise jouent surtout un rôle de repoussoir lorsqu’elles ne correspondent pas à celles du candidat.
© 2023 Intelekto – France