Atos : les leçons du crash
Fleuron technologique devenu boulet financier, Atos n’en reste pas moins un actif stratégique pour les intérêts français. Pour le sauver des prédations, il faudra aussi le sauver de ses vieux démons.
Fleuron technologique devenu boulet financier, Atos n’en reste pas moins un actif stratégique pour les intérêts français. Pour le sauver des prédations, il faudra aussi le sauver de ses vieux démons.
Un véritable jeu de dupes se joue entre Microsoft, Mistral AI, OpenAI et la Commission européenne. Retour en 8 questions sur le dossier brûlant du moment.
L’Hexagone bataille, au nom de la souveraineté, pour faire émerger des champions européens de l’intelligence artificielle. Mais le secteur se heurte à une chaîne de valeur maîtrisée de bout en bout par des acteurs américains.
L’écosystème quantique français présente de nombreux atouts. Mais doit faire face à plusieurs défis pour espérer prendre de vitesse ses concurrents, notamment américains.
2023 a rappelé aux entreprises qu’elles doivent réorganiser leurs chaînes d’approvisionnement pour gagner en souveraineté. La tendance ne devrait pas s’inverser cette année.
Les entreprises françaises se jugent plus souveraines en 2023 qu’en 2022. Mais les ETI se montrent particulièrement inquiètes de leur dépendance à des fournisseurs étrangers.
Le durcissement des critères d’obtention de la future certification européenne de services cloud fait grincer des dents. Et pas seulement les acteurs étrangers.
Un brevet est-il un rempart infranchissable ? Non. Mais il est une étape indispensable à la sécurisation de sa propriété intellectuelle.
Le premier baromètre d’Hexatrust et la Fédération française de Cybersécurité montre que les grandes entreprises françaises ont du mal à concilier cybersécurité et souveraineté.
Institution, missions, vision : la Commission des affaires économiques du Sénat a donné corps, dans un rapport, à une stratégie nationale d’intelligence économique. 23 propositions détaillent ses ambitions.
© 2024 Intelekto – France