Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
C’est le nouveau cheval de bataille d’Emmanuel Macron. La réindustrialisation sera le chantier de l’été. À quelques jours du sommet Choose France, lors duquel sont traditionnellement annoncés d’importants investissements industriels dans l’Hexagone, le président de la République a dévoilé sa feuille de route pour encourager les implantations industrielles sur le territoire. Et la marche est haute car la France est très en retard sur ce point par rapport à ses voisins européens… Ce volontarisme en matière de souveraineté industrielle permettrait de limiter, au moins en partie, la dépendance du pays vis-à-vis de ses partenaires commerciaux. La balance commerciale penche toujours plus du côté des partenaires de la France. Et la politique de réindustrialisation ne pourra pas seule redresser la barre, prévient le Haut commissariat au Plan. Ce sont plusieurs filières de produits hautement déficitaires qui doivent faire l’objet de programmes spécifiques. Bataille en vue du côté du Medef, où les 3 candidats à la présidence sont désormais connus. Patrick Martin, Dominique Carlac’h et Pierre Brajeux seront départagés aux votes début juillet.
En détail
- Où se situe la France en termes de réindustrialisation ?
- Commerce extérieur : pourquoi la dépendance de la France vis-à-vis de l’étranger s’aggrave 🔒
- Le Medef valide trois candidatures à sa présidence, décision le 6 juillet
RSE
En bref
Les eurodéputés ont évoqué une possible « taxe sociale » qui viendrait s’ajouter à la taxe carbone aux frontières. Son but est de créer un « mécanisme d’ajustement équitable aux frontières » pour, par exemple, taxer les produits venant d’usines dont les travailleurs vivent sous le seuil de pauvreté. Du côté de l’industrie, des grands groupes européens comme TotalEnergies et GTT ont annoncé la construction de bateaux pouvant transporter de l’hydrogène sous forme liquide. Enfin, l’OCDE alerte sur une pénurie de matériaux nécessaires à la transition écologique. La pandémie mais aussi la trop forte concentration de production de ces matériaux, qui sont extraits dans seulement quelques pays, ont accéléré leur raréfaction. La France a annoncé se doter d’un fonds d’investissement de 2 milliards d’euros, auquel l’État apportera 500 millions.
En détail
- Après la taxe carbone aux frontières, les eurodéputés évoquent une « taxe sociale » 🔒
- Énergies renouvelables : des industriels européens s’allient autour de l’hydrogène 🔒
- Pénurie de matériaux critiques : la transition énergétique en danger
Cybersécurité
En bref
Apple a perdu son procès contre Corellium, une société qui simule iOS dans une machine virtuelle afin de trouver des failles dans les dispositifs de sécurité de la marque à la pomme. Une décision qui récompense l’innovation et la transparence en matière de cybersécurité. Attentes professionnelles excessives, manque de culture de sécurité et augmentation de la rotation du personnel, les RSSI sont aujourd’hui soumis à une pression croissante. Selon une étude de Proofpoint, ils sont plus nombreux à craindre une cyberattaque comparé aux années précédentes. Une pression qui se traduit par la prise de décisions difficiles, comme celle de payer ou non une rançon exigée par des hackers. Cependant, ne pas céder à ce chantage peut être plus rentable à long terme pour les entreprises, selon un rapport publié par Sophos. En effet, les organisations qui cèdent aux cybercriminels perdent en moyenne plus du double des coûts de restauration.
En détail
- Apple perd un procès en appel, et c’est une bonne nouvelle pour la cybersécurité
- Les RSSI sont sous pression selon une étude Proofpoint
- Ne pas payer la rançon aux hackers est plus rentable que céder à leur chantage
Leadership
En bref
Des forces onusiennes en entreprises ? Les Casques bleus de Saône-et-Loire ne sont pas au service de la paix dans le monde mais de la santé des dirigeants d’entreprise. Alors que plus d’un quart ont déjà pensé au pire, ils sont trop peu à être accompagnés pour prendre soin de leur santé mentale. Des experts interviennent ainsi en urgence auprès de ceux qui en ont besoin pour les épauler et les aider à traverser une mauvaise passe. Car leur santé mentale se reflète aussi chez leurs salariés ! Le style de management et la santé économique de l’entreprise affectent beaucoup le moral des collaborateurs. C’est donc d’autant plus important que le dirigeant prenne soin de lui… pour prendre soin de ceux qui comptent sur lui. La protection des salariés passe aussi par leurs instances représentatives. Et gare à ceux qui leur préféreraient la démocratie directe : elle débouche parfois sur de mauvaises surprises sociales.
En détail
- Des « Casques Bleus » pour aider les chefs d’entreprise
- Votre leadership nuit-il à la santé mentale de vos employés ?
- Référendum d’entreprise : les sirènes de la démocratie directe 🔒
Investissement
En bref
Cocorico : la France caracole pour la 4e année consécutive en tête du classement européen des pays les plus attractifs en matière d’investissements étrangers. Son énergie décarbonée, et… ses chômeurs font le bonheur des investisseurs qui y trouvent une réserve d’emplois. Les fonds d’investissement financent grassement les projets d’intelligence artificielle mais s’en servent aussi. Bien qu’ils leur permettent de gagner en compétitivité, ils restent circonspects sur l’utilisation d’un outil qu’ils maîtrisent encore trop peu. Du côté des épargnants investisseurs, la priorité reste l’ESG : ils cherchent de l’écologique, de l’éthique et de la performance.