Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Onu et climat, innovation de rupture et souveraineté : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur devant un kiosque à journaux
© montage Intelekto x AdrianHancu via iStock

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. Le Programme des Nations Unies pour le développement a dévoilé une nouvelle phase de la Promesse climatique, une initiative destinée à soutenir les pays en développement dans leur action climatique.

Réglementation. Les eurodéputés ont approuvé le retrait coordonné de l’Union européenne du traité international sur la charte de l’énergie, jugé trop protecteur pour les investissements dans les énergies fossiles.

Nouvelles organisations. Moins de 30% des membres de conseils d’administration se sentent compétents pour superviser les stratégies RSE. Une réticence qui se traduit par un manque de vision claire et d’objectifs précis, rendant la gestion de la RSE inefficace.

Responsabilité numérique

Innovation. Pourquoi la France est-elle à la traîne en matière de deeptech ? Parce que l’éparpillement des politiques d’innovation – et le saupoudrage des financements associés – empêche toute efficacité.

Cybersécurité. Les activités numériques vivent un état de crise permanente. Habituées au risque de cyberattaque, les entreprises doivent apprendre à se sécuriser en s’appuyant les unes sur les autres et, dans une moindre mesure, sur l’État.

Intelligence artificielle. Dans son rapport annuel, l’ONG Amnesty International s’alarme que l’IA génère de plus en plus de discriminations. Celles-ci nourrissent des tensions ethniques ou sociales qui dégénèrent en conflits.

Cohésion sociale

RH & Management. Finie, l’ère du « manager superhéros » ? L’heure pourrait bien être à l’humilité. Face au désengagement croissant des salariés, reconnaître ses vulnérabilités permettrait d’instaurer un climat de sécurité en entreprise.

Bien-être au travail. Une étude récente note qu’une grande majorité de salariés serait prête à changer d’emploi pour une entreprise offrant de meilleurs services à la parentalité.

Inclusion. Accueillir les personnes neuroatypiques en entreprise ne peut se faire d’un claquement de doigts. Entre les attentes des employeurs et les besoins des salariés, l’écart peut être grand. Pour le combler, il est important de prendre le temps de construire la relation.

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. Les indicateurs se multiplient, les sigles aussi. Mais pour quel suivi ? De plus en plus de données permettent de quantifier et d’évaluer la transformation des entreprises… et la façon dont les salariés y contribuent.

Souveraineté. Alimentaire, numérique, industrielle… Souveraineté partout, sécurité (économique) nulle part ? Pendant que les partis politiques se chamaillent pour savoir qui en parlera le plus, sur le terrain, on serre les dents pour être celui qui souffrira le moins.

Investissement. Non, l’investissement à impact n’est pas mort. Il connaît, comme tous les marchés, des fluctuations. Et les investisseurs et observateurs sérieux le savent.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.