Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Team for the Planet, family score et youtubeurs : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

© Photo de Mantas Hesthaven sur Unsplash / Montage Intelekto via Canva

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. Christophe Béchu accorde une subvention à la société Team for the Planet, afin de valoriser un mode inédit de « financement privé de la transition écologique ». L’opération est très critiquée.

Réglementation. La consultation publique de l’Efrag sur les projets de normes de reporting extra-financier CSRD pour les PME touche à sa fin. Les acteurs concernés ne sont pas convaincus, et comptent amender des propositions qui concernent surtout pour les PME cotées.

Nouvelles organisations. Les entreprises qui intègrent les critères ESG ont vu leur performance augmenter de 13%, selon France Stratégie. La RSE devient indispensable : en tant qu’argument de recrutement, et d’opportunité business.

Responsabilité numérique

Innovation. Quelles sont les entreprises françaises les plus innovantes ? Une étude montre que les profils sont variés : licornes et petites entreprises y sont reines. Et le numérique y tient une place prépondérante.

Cybersécurité. Plus de levées mais moins de millions : les start-up de la cybersécurité n’ont pas été épargnées par le ralentissement du financement de l’innovation l’an dernier. Mais, point positif, l’Europe a consolidé sa place, derrière les États-Unis toujours largement dominateurs.

Intelligence artificielle. Qui investit dans l’IA ? Principalement les grandes entreprises, laissant les PME sur le carreau. Au risque de voir se développer une économie à 2 vitesses, au détriment des plus petites structures.

Cohésion sociale

RH & Management. En France, les directions des ressources humaines sont les grandes absentes de la gestion des freelances. Pourtant, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à s’inviter dans les entreprises, le statut ayant gagné en popularité avec la pandémie de Covid-19.

Bien-être au travail. Parents on Board, une plateforme spécialisée dans la recherche d’emploi pour les parents, vient de créer le Family Score. Ce label distingue les organisations qui s’adaptent le mieux aux besoins des parents salariés.

Inclusion. 50% des entreprises rencontrent des situations de travail marquées par des actes, des comportements, ou des demandes ayant une dimension religieuse. Comment les organisations doivent-elles réagir lorsque ces situations entraînent des conflits ?

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. Comme tout est simple dans le joli monde de Youtube ! Réussir, devenir riche, bâtir un business florissant ne tiendrait-il qu’à quelques conseils ? Évidemment non. Mais le marketing des arnaqueurs est efficace et leur permet d’amasser un vrai pactole.

Souveraineté. La secrétaire d’État au Numérique a détaillé, lors d’un événement organisé par Bercy, la feuille de route du gouvernement en matière de transition numérique. Et s’est montrée ferme sur sa volonté de faire de la souveraineté une priorité.

Investissement. Les business angels sont omniprésents à l’amorçage des start-up. Et ils disposent d’outils de plus en plus sophistiqués pour travailler, à l’instar de celui imaginé par Roundtable pour créer des micro-fonds, plus abordables et flexibles que les fonds traditionnels de capital-risque.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.