Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Hydrogène, Microsoft à la peine, souveraineté numérique : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur devant une pile de journaux
© montage Intelekto x Gwengoat via iStock

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. Une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés au sort, c’est le principe de la Convention scientifique étudiante. Lancée en 2023, sa tâche était d’évaluer les capacités des technologies liées à l’hydrogène à atteindre les objectifs de développement durable. La Convention a remis son rapport !

Réglementation. Malgré des promesses ambitieuses, le gouvernement déçoit la communauté scientifique. Dans une tribune, 120 experts dénoncent le manque d’actions politiques, de lois et de réglementations face à la crise climatique.

Nouvelles organisations. Qui dit nouveaux enjeux écologiques, dit nouveaux métiers. Selon l’Ademe, nous devrions assister à 800 000 recrutements dans les métiers verts d’ici 2050.

Responsabilité numérique

Innovation. Atteindre les objectifs environnementaux et sociaux passera par l’innovation. Bercy a rappelé les acheteurs publics à l’ordre dans un guide sur le sujet, publié cette semaine. Alors que l’achat public de solutions innovantes est à la peine, cette alerte pourrait changer la donne.

Cybersécurité. Les plus gros ne sont pas les mieux sécurisés. Loin de là, même, si l’on dissèque le cas Microsoft qui met parfois des mois à corriger certaines vulnérabilités. Et elles sont nombreuses… De quoi agacer les professionnels de la cybersécurité, qui taxent le géant de négligence.

Intelligence artificielle. Certes, l’intelligence artificielle a fait des progrès technologiques conséquents ces dernières années. Mais attention aux effets d’annonce ! Car l’IA est présentée comme révolutionnaire depuis… 70 ans. Or la révolution, pourtant annoncée comme imminente, n’a pas encore eu lieu.

Cohésion sociale

RH & Management. Trouver du sens à son travail, oui… Mais pas question de compromettre ses attentes en matière de rémunération. Une nouvelle étude révèle que les salariés attendent presque autant de s’épanouir en entreprise que d’être augmentés.

Bien-être au travail. Travailler à des horaires décalés serait mauvais pour la santé mentale et physique des concernés. Et ce, même des années après les faits ! Ainsi, les cinquantenaires ayant travaillé à des horaires atypiques au cours de la carrière seraient plus dépressifs.

Inclusion. La politique diversité & inclusion (D&I) des entreprises est un facteur de plus en plus important aux yeux des candidats et des collaborateurs. Mais attention au diversity washing, qui ne pardonne pas auprès des salariés !

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. Les entreprises peuvent être touchées par un fléau invisible : la « bêtise organisationnelle ». Ses symptômes ? Des salariés qui suivent aveuglément les règles, bancales, édictées par leur employeur. Car si une certaine dose d’obéissance est nécessaire, l’innovation ne peut naître que d’écarts à l’ordre établi.

Souveraineté. Le porte-parole du Parti Pirate dénonce l’extraterritorialité des lois américaines, de plus en plus nombreuses à régenter l’espace numérique. Et qui placent de facto les entreprises européennes sous la menace d’ingérences étatsuniennes.

Investissement. Les temps sont durs pour les investisseurs. Les fonds de capital-risque le constatent : ils ont davantage de difficultés à convaincre leurs financeurs. Ce qui allonge les délais de refinancement (4 mois de plus en moyenne par rapport à 2023) et limite les enveloppes accordées.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.