Le média des entreprises qui construisent la société de demain

[Infographie] Les organisations cybercriminelles : des entreprises comme les autres ?

Hiérarchie, chiffre d'affaires, activités : les organisations cybercriminelles se structurent comme des entreprises classiques.
© FangXiaNuo via iStock

Un service client, plusieurs niveaux hiérarchiques et des sources de revenus diverses : les organisations cybercriminelles se structurent comme des entreprises classiques.

Comme les entreprises classiques, les cybercriminels sont soumis à des contraintes de coûts, de rentabilité et de compétitivité. Ces contraintes les amènent à adopter des modèles hiérarchiques et opérationnels différents en fonction de leur taille. Ces particularités créent un phénomène de spécialisation au sein des opérations de ces entreprises cybercriminelles.

Le développement massif du ransomware as a service (RaaS) utilisé aujourd’hui par ces groupes illustre ces différences. Ces RaaS sont souvent créés par des groupes cybercriminels de taille moyenne, utilisés de façon industrielle par les plus petits groupes alors que les plus grands en font un usage plus ciblé. Avec des répercussions médiatiques servant leur notoriété. L’attaque du siège de l’Union africaine, perpétrée début mars par le groupe BlackCar, n’est qu’un exemple de cette massification de la menace.

Pour mieux affronter cette menace, il est important de comprendre comment fonctionnent ses acteurs. Il est essentiel de prendre en compte leur diversité pour élaborer des stratégies efficaces de lutte contre la cybercriminalité.

Les différentes entreprises cybercriminelles

 

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires