Le média des entreprises qui construisent la société de demain

20 janvier 2023 : les 15 infos éco & business qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Manifestation contre la réforme des retraites
© UlyssePixel / Montage Intelekto

Mobilisation sociale, pétroliers menteurs, record de levées de fonds : voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

Le coup était attendu mais il reste douloureux : avec 42 500 entreprises qui ont mis la clé sous la porte en 2022, l’année a consacré une hausse historique des défaillances (+49,5% sur 1 an), selon le rapport annuel du cabinet Altares. L’envolée a été particulièrement létale pour les PME (+78%). Seule source de réjouissance, le nombre de défaillances reste toujours inférieur à ce qu’il était pré-Covid. Mais 2023 incarne la lumière au bout du tunnel pour les entreprises qui ont été mises à rude épreuve l’an dernier. En effet, plusieurs économistes ont révisé leurs prévisions de croissance pour la zone euro, se montrant finalement plus optimistes. La résistance de la demande, les tensions sur le marché du travail qui maintiennent les salaires à des niveaux raisonnables pour les entreprises et une industrie qui se passe progressivement du gaz russe participent à rendre l’économie nationale plus robuste. La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait être le grain de sable dans cette machine bien huilée. En attisant les divisions entre générations et classes sociales, elle a réussi à mobiliser un front syndical uni contre elle. Et exaspère les entreprises qui préféreraient se passer d’un printemps agité pour se concentrer sur la reprise de leur activité.

En détail

RSE

En bref

Les pétroliers sont-ils coupables d’avoir caché pendant des années les informations à leur disposition sur le dérèglement climatique ? C’est l’avis du secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres. À Davos, lors du Forum économique mondial, il a annoncé que les responsables, au courant depuis les années 70, devaient être poursuivis. De son côté, le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné affirme qu’il s’agit d’un « faux débat » et d’une volonté de réécrire l’histoire. Il faut dire que pour de nombreuses entreprises, le sujet de l’engagement climatique est toujours vécu comme une charge. Pourtant présentée comme vectrice de business par les experts, le droit qui entoure la RSE, passé d’un cadre volontaire à un dispositif obligatoire, pèse sur les organisations. Autre sujet qui dure sans évoluer, celui de l’égalité entre femmes et hommes dans le monde du travail. Formation, promotion, salaires… près de 50 ans après la première loi relative à l’égalité de rémunération, les écarts persistent.

En détail

Cybersécurité

En bref

Et si le conflit russo-ukrainien servait de poste cyber avancé aux États-Unis ? Dans son point presse hebdomadaire, le général Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense, s’est dit inquiet que l’aide apportée par les Américains aux Ukrainiens dans la cyberguerre contre les Russes puisse servir à des opérations d’espionnage. Le conflit a mis en lumière leur avance dans le domaine, alors que l’Europe cherche encore à se mettre en ordre de bataille. Mission compliquée par les barrières réglementaires d’un marché qui n’a de commun que le nom, rappelle le fondateur de la start-up Patrowl dans une tribune. Freinées par des réglementations qui varient d’un pays à un autre au sein de l’UE, les entreprises européennes de la cyberdéfense n’ont pas les moyens de faire jeu égal avec leurs homologues américaines. Sans compter que leurs clients sont bien souvent hors sol lorsqu’il s’agit de parler cybersécurité ! Comme le montre une énième étude sur le sujet réalisée par Kaspersky, les dirigeants peinent encore à prendre la mesure des menaces cyber… et donc des moyens à mettre en œuvre pour y faire face.

En détail

Leadership

En bref

Un chef, c’est fait pour cheffer ? C’est ce que disait Jacques Chirac. Avec sa déclaration, le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux n’est pas loin d’adopter le même credo. L’objet de son courroux ? Les aides accordées aux entreprises. Il déplore que de trop nombreux entrepreneurs « tendent la main » à chaque difficulté. Selon lui, il faut surtout éviter un « nouveau quoi qu’il en coûte« . Au Forum de Davos, le rôle des leaders est aussi questionné. Le thème de cette édition : « coopérer dans un monde fragmenté ». De quoi annoncer l’ère d’un leadership collaboratif ? C’est aussi le pari de Gérald Karsenti. L’homme d’affaires, passé IBM, Capgemini, ou encore Oracle, milite pour la fin des « leaders narcissiques ». Les clefs d’un leadership réussi ? Fédérer son entreprise autour de la diversité, créer les conditions de la confiance et ne pas avoir peur du changement.

En détail

Investissement

En bref

Moins de levées de fonds mais plus importantes : voilà le bilan 2022 de l’investissement dans les start-up tricolores, qui a atteint le montant record de 13,5 milliards d’euros, selon le Baromètre annuel d’EY. Voilà qui place la France largement en tête des pays de l’UE sur le créneau, loin devant l’Allemagne qui a subi une lourde baisse des montants levés (-38% à 10 milliards d’euros). Il reste néanmoins encore du chemin à faire avant de rattraper l’éternel rival anglais, dont les entreprises ont levé 27,5 milliards d’euros. Au niveau local comme au niveau national, l’année 2023 pourrait donc être celle de la consolidation, avec des stratégies d’adossement industriel pour les start-up qui souhaitent passer à l’échelle rapidement. D’autant plus que les investisseurs pourraient se montrer moins généreux cette année. Mais attention à celles qui lorgneraient sur des acteurs étrangers pour se faire racheter ! Bruxelles s’est saisi de la question et doit réviser dans les prochains mois le mécanisme de filtrage des investissements étrangers, avec l’objectif de faire contribuer l’ensemble des États membres à la sécurité économique de l’Europe.

En détail

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.