Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
Une étude s’intéresse aux investissements chinois en Europe. Il en ressort que l’Allemagne constitue le premier choix des entreprises chinoises qui investissent en Europe, suivie du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de l’Italie. Entre autres enseignements, on apprend que les investissements destinés aux ventes sont passés de 70% à moins de la moitié du volume total, tandis que la recherche et le développement et la fabrication ont gagné en importance. Autre sujet qui agite l’Europe : les semi-conducteurs. Le European Chips Act, qui sera dévoilé au premier semestre 2022, devrait transposer de manière sectorielle les ambitions de la politique industrielle européenne et dévoiler la stratégie à suivre en matière de recherche et innovation, d’augmentation des capacités de production et de partenariats internationaux. Mais il faudra peut-être encore un peu de temps avant d’accorder tout le monde…
En détail
- Les investissements chinois en Europe s’orientent de plus en plus vers la R&D et la production
- À Bruxelles, le projet de loi sur les semi-conducteurs tourne au bras de fer Breton-Vestager 🔒
Métiers du chiffre et du droit
En bref
Lee compte Instagram « Balance Ta Startup » a secoué la French Tech en 2021, en relayant des témoignages accablants sur des pratiques managériales. Un an après, es avocats en droit du travail analysent le phénomène. Parmi les pratiques managériales qui peuvent créer des tensions en interne, on retrouve la stagnation des salaires. Alors que les profits des entreprises ont globalement augmenté en 2021, les employés sont déçus que leurs rémunérations ne soient pas revues à la hausse. Autre sujet de crispation : les heures supplémentaires. Pas toujours comprises en entreprises, les juristes font le point sur les droits des employeurs et des salariés.
En détail
- Balance ta startup : quel bilan pour les entreprises et leurs salariés ?
- Trop de dividendes, pas assez d’augmentations en 2021 : les grandes entreprises européennes sous-estiment-elles le risque politique encouru ? 🔒
- Les 5 questions clés sur les heures supplémentaires
Investisseurs et financeurs
En bref
On a tendance à associer levées de fonds et start-up. Mais ce mode de financement est accessible à d’autres entreprises, notamment les PME et ETI, qui peuvent bénéficier d’un puissant levier de croissance. 2021 touche à sa fin : l’heure est au bilan niveau investissements. Et malgré les prédictions qui annoncent régulièrement leur fin, les cryptomonnaies s’en sortent bien, n’en déplaise à l’investisseur Charles Beigbeder. Au total, ce sont 30 milliards de dollars qui ont été investis. Enfin, alors que le sujet est souvent laissé de côté par les investisseurs, l’entreprise de sex toys Womanizer annonce la création du Pleasure Fund ainsi qu’un investissement de 250 000 euros dans les domaines de la santé, du bien-être et du plaisir sexuels des femmes.
En détail
- Non, la levée de fonds n’est pas réservée qu’aux startups
- Cryptomonnaies : 30 milliards d’investissements en 2021, record explosé
- Womanizer lance le « Pleasure Fund » afin de soutenir la recherche dédié à réduire les inégalités de genres et sexes dans le monde
Entreprises
En bref
La 5ème vague inquiète-t-elle les dirigeants ? Dans une moindre mesure, d’après le réseau d’audit et de conseil BDO France. Un rapport note ainsi que plus de 9 dirigeants sur 10 restent confiants pour leur entreprise. Pourtant, tout n’est pas rose : le phénomène de « grande démission » touche désormais la France. Certaines entreprises ont dû mal à recruter, notamment à cause d’une pénurie de main d’œuvre. Par ailleurs, la pandémie pousse le gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour protéger les salariés. Le passe sanitaire obligatoire semble écarté, mais le renforcement du télétravail est bien de mise.
En détail
- Malgré la 5ème vague, l’optimisme est toujours de mise chez les dirigeants de PME/ETI
- « La Grande démission » : comment expliquer les difficultés actuelles de recrutement en France?
- Elisabeth Borne demande aux entreprises de renforcer le télétravail à la rentrée
Collectivités
En bref
La crise du Covid-19 a été un accélérateur de la digitalisation des commerces de centre-ville, caractérisé par la croissance de l’e-commerce, du drive, de la géolocalisation. Dans ce contexte, afin de dépasser les freins et pour répondre efficacement aux nouveaux usages, les CCI proposent en priorité d’encourager le financement des formations des commerçants dans la durée et viser la pleine domestication des outils numériques. La transformation numérique n’est pas le seul sujet qui agite les collectivités : le plan de relance consacré à l’industrie porte déjà ses (premiers) fruits. De leur côté, les administrateurs d’Intercommunlités de France se sont réunis une dernière fois pour discuter de l’état d’avancement des CRTE et la manière dont la contractualisation entre État et territoires devrait évoluer lors de la prochaine législature.
En détail
- Numérique et territoires, les enjeux d’une digitalisation réussie des commerces
- Antoine Troesch (Banque des Territoires) : « Le plan de relance a des impacts très structurants dans l’industrie »
- CRTE, fonds européens, projet de loi 3DS… les principaux débats lors du conseil d’administration d’Intercommunalités de France
Intelligence économique
En bref
Les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours une occasion de se réjouir ! Avec les vacances et les jours fériés, les entreprises sont d’autant plus vulnérables aux cyberattaques. Et ce n’est pas le renforcement du télétravail qui risque d’arranger la situation… Heureusement, des solutions existent pour limiter les dégâts. La cybersécurité ne concerne pas que les entreprises : le Sénat a publié un rapport d’information sur la cybersécurité au sein des collectivités territoriales. Il y est notamment fait état d’un manque de sensibilisation des élus et de leurs services aux enjeux de cybersécurité.