Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Cyberattaques zéro-clic, transparence salariale et R&D : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur devant des journaux pliés

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. Un collectif d’économistes, d’investisseurs, de dirigeants d’entreprise et d’associations plaide pour un taux d’intérêts différencié en faveur des investissements « verts ». Objectif : contrer les effets délétères de la hausse des taux.

Réglementation. Les premières pistes du rapport sur l’écoblanchiment dans le secteur financier que l’ACPR, l’Esma et l’EBA doivent rendre à la Commission européenne ont été dévoilées. Au programme : une définition du greenwashing ainsi que des recommandations sur la supervision et l’amélioration du cadre réglementaire.

Nouvelles organisations. Machine arrière pour la SEC. Le gendarme financier américain a finalement choisi d’exclure les émissions de Scope 3 des règles sur le reporting climat des entreprises, 2 ans après avoir fait la proposition inverse.

Responsabilité numérique

Innovation. Les assureurs traditionnels se débattent avec les nouveaux risques induits par le changement climatique et la hausse des usages numériques. Mais la start-up française Descartes Underwriting a développé un modèle pour assurer efficacement les entreprises.

Cybersécurité. Ne cliquer sur rien n’est plus ne solution. Certaines cyberattaques ne nécessitent pas d’interaction de la part de la cible. Les pirates peuvent infiltrer le réseau de l’entreprise et y rester… quasi indéfiniment si des défenses solides ne sont pas en place.

Intelligence artificielle. OpenAI a t-il trahi ses engagements ? Pensée au départ comme une organisation à but non lucratif, l’entreprise a depuis adopté un modèle capitaliste et fermé l’accès à certains de ses modèles d’IA. De quoi s’attirer les foudres d’un ancien actionnaire très connu : Elon Musk.

Cohésion sociale

RH & Management. De nouvelles règles européennes vont obliger les entreprises à introduire plus de transparence en indiquant la rémunération dans les annonces de postes, afin de réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

Bien-être au travail. Une étude montre une augmentation des cas recensés d’affection psychique, notamment des troubles anxieux et dépressifs, par les médecins du travail. Les femmes sont deux fois plus affectées que les hommes.

Inclusion. Du savoir-faire… au faire-savoir. L’importance de la transmission de connaissances pousse de nombreuses entreprises à garder leurs salariés les plus âgés, et à constituer des équipes multigénérationnelles.

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. L’inflation galopante a fait perdre de vue à l’Europe son objectif d’investir massivement dans la recherche. C’est pourtant l’une des clés de l’économie américaine dont elle pourrait s’inspirer.

Souveraineté. La souveraineté de l’Europe mobilise ses dirigeants mais aussi les investisseurs. L’un des plus importants fonds de private equity du continent, Tikehau Capital, lance un véhicule destiné à accompagner 40 à 50 entreprises européennes dans des secteurs-clés : industrie, numérique, défense…

Investissement. Il est venu le temps de l’export pour les fonds français ! Ring Capital rejoint Partech et Breega sur le continent africain. Et peut compter sur l’expertise d’Elisabeth Moreno, ancienne ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, nommée présidente du conseil d’administration du nouveau fonds.

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.