Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Engagement environnemental
Solutions. 20 000 entreprises ont adopté des politiques diversité, équité et inclusion en 2023, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2022. C’est le constat très positif de la plateforme EcoVadis, qui évalue la RSE des organisations.
- En savoir + : Ecovadis constate une accélération des bonnes pratiques RSE sur le carbone et la diversité 🔒
Réglementation. Le ministère de la transition écologique a dévoilé l’essentiel du décret qui devra évaluer l’empreinte carbone de la mode en France. L’industrie dénonce son incohérence : le score environnemental pourra aller de 0… à l’infini.
Nouvelles organisations. Les géants du numérique s’attaquent aux mondes virtuels, garanties d’une nouvelle manne financière. Problème : ceux-ci pourraient bien réduire à néant les engagements de décarbonation du secteur.
Responsabilité numérique
Innovation. L’énergie produite par le centre de données du Suisse Infomaniak permet de chauffer 6 000 logements. Une façon de limiter les externalités négatives pour l’environnement de l’activité de ces infrastructures gourmandes.
- En savoir + : « Construire un datacenter vertueux, ça ne coûte pas plus cher » : comment Infomaniak fait mieux que les géants du web
Cybersécurité. L’Union européenne envisage d’interdire les éoliennes étrangères pour des raisons de cybersécurité. Certains États membres avaient interdit à la société chinoise Huawei d’accéder aux réseaux 5G, pour les mêmes raisons.
Intelligence artificielle. La réorganisation du travail et les interactions entre humains et IA nécessitent le développement d’une nouvelle forme de capital : le capital sociotechnique, expliquent des experts RH.
- En savoir + : Le capital sociotechnique pour la mise en place de l’IA
Cohésion sociale
RH & Management. Quels sont les contrats de travail qui coïncident avec les attentes de la jeune génération ? Contre toute attente, le CDI reste plébiscité. Mais à certaines conditions. Les jeunes souhaitent, en plus d’une grille de rémunération transparente, que leurs patrons les aident… à se loger.
- En savoir + : Voici la formule pour séduire et garder motivée la jeune génération au boulot, selon une étude
Bien-être au travail. Prendre conscience de ses limites, respecter le collectif, rationaliser son emploi du temps… Autant d’ingrédients nécessaires pour instaurer une bonne qualité de vie au travail. Et on le rappelle : une personne qui se sent bien au travail est plus productive !
- En savoir + : Les 5 règles d’or du bien-être au travail
Inclusion. 30% des salariés français se sentent appartenir à une diversité liée à leur apparence physique, 24% à une diversité sociale. Des nombres qui expliquent qu’une large majorité soit favorable au développement d’un cadre réglementaire pour lutter contre les discriminations.
- En savoir + : Diversité et inclusion : des facteurs pourtant stratégiques que négligent les entreprises 🔒
Compétitivité économique
Nouveaux modèles. Non, l’échec n’est pas une honte. Et non, le révéler à son banquier ne signifie pas se tirer une balle dans le pied. Au contraire : assumer d’avoir échoué, c’est se préparer à rebondir. Et se donner les meilleures chances pour cela.
Souveraineté. Investir massivement dans l’intelligence artificielle reste le meilleur bouclier contre les tentatives étrangères de mainmise sur cette technologie de rupture. Car c’est le seul moyen de faire émerger des champions continentaux.
- En savoir + : Financer l’IA : la véritable souveraineté 🔒
Investissement. 10 des plus grands investisseurs institutionnels français lancent, sur le modèle des Fonds Objectifs Climat, une initiative pour valoriser la biodiversité dans les portefeuilles de placements financiers.