Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Datacenters vertueux, GenZ au travail et financement de l’IA : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur devant un calendrier du mois d'avril
© montage Canva x Intelekto

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. 20 000 entreprises ont adopté des politiques diversité, équité et inclusion en 2023, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2022. C’est le constat très positif de la plateforme EcoVadis, qui évalue la RSE des organisations.

Réglementation. Le ministère de la transition écologique a dévoilé l’essentiel du décret qui devra évaluer l’empreinte carbone de la mode en France. L’industrie dénonce son incohérence : le score environnemental pourra aller de 0… à l’infini.

Nouvelles organisations. Les géants du numérique s’attaquent aux mondes virtuels, garanties d’une nouvelle manne financière. Problème : ceux-ci pourraient bien réduire à néant les engagements de décarbonation du secteur.

Responsabilité numérique

Innovation. L’énergie produite par le centre de données du Suisse Infomaniak permet de chauffer 6 000 logements. Une façon de limiter les externalités négatives pour l’environnement de l’activité de ces infrastructures gourmandes.

Cybersécurité. L’Union européenne envisage d’interdire les éoliennes étrangères pour des raisons de cybersécurité. Certains États membres avaient interdit à la société chinoise Huawei d’accéder aux réseaux 5G, pour les mêmes raisons.

Intelligence artificielle. La réorganisation du travail et les interactions entre humains et IA nécessitent le développement d’une nouvelle forme de capital : le capital sociotechnique, expliquent des experts RH.

Cohésion sociale

RH & Management. Quels sont les contrats de travail qui coïncident avec les attentes de la jeune génération ? Contre toute attente, le CDI reste plébiscité. Mais à certaines conditions. Les jeunes souhaitent, en plus d’une grille de rémunération transparente, que leurs patrons les aident… à se loger.

Bien-être au travail. Prendre conscience de ses limites, respecter le collectif, rationaliser son emploi du temps… Autant d’ingrédients nécessaires pour instaurer une bonne qualité de vie au travail. Et on le rappelle : une personne qui se sent bien au travail est plus productive !

Inclusion. 30% des salariés français se sentent appartenir à une diversité liée à leur apparence physique, 24% à une diversité sociale. Des nombres qui expliquent qu’une large majorité soit favorable au développement d’un cadre réglementaire pour lutter contre les discriminations.

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. Non, l’échec n’est pas une honte. Et non, le révéler à son banquier ne signifie pas se tirer une balle dans le pied. Au contraire : assumer d’avoir échoué, c’est se préparer à rebondir. Et se donner les meilleures chances pour cela.

Souveraineté. Investir massivement dans l’intelligence artificielle reste le meilleur bouclier contre les tentatives étrangères de mainmise sur cette technologie de rupture. Car c’est le seul moyen de faire émerger des champions continentaux.

Investissement. 10 des plus grands investisseurs institutionnels français lancent, sur le modèle des Fonds Objectifs Climat, une initiative pour valoriser la biodiversité dans les portefeuilles de placements financiers.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.