Le média des entreprises qui construisent la société de demain

IA & RSE, cyber-experts du CAC 40, investissements en baisse : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur devant des oeufs de Pâques
© Montage Intelekto x Annie Spratt via Unsplash

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. L’intelligence artificielle peut aider les entreprises dans l’élaboration de leur politique RSE. Elle peut notamment être une alliée de choix dans l’analyse des données nécessaires. Problème : son impact environnemental continue de faire débat.

Réglementation. Réduire les exportations problématiques et booster le recyclage sur le territoire. C’est l’ambition de l’Union européenne, qui adopte de nouvelles règles sur les transferts de déchets.

Nouvelles organisations. Les patrons sont bien conscients des impératifs écologiques. Mais sont mitigés quant à la façon de les atteindre. Face à la multiplication des réglementations, la CPME prône plutôt « une écologie des solutions, de l’action ».

Responsabilité numérique

Innovation. Alors que l’innovation numérique voit affluer les milliards, l’innovation verte, elle, doit se contenter des miettes. Et si on arrêtait de les opposer pour mieux les faire converger ?

Cybersécurité. 10% des 40 plus grandes entreprises tricolores disposent d’un expert cyber à leur board. C’est trop peu ? Sûrement mais c’est mieux qu’au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis ou en Australie, où la moyenne est de seulement 5%…

Intelligence artificielle. Stop à l’IA bashing ! Pour ne pas prendre de retard sur une technologie de rupture, le Medef veut accompagner ses adhérents dans leur adoption de l’intelligence artificielle. Et en montrer les bienfaits.

Cohésion sociale

RH & Management. Mal gérés, les congés et les absences peuvent impacter la productivités des entreprises. Mais avec l’évolution du monde du travail, il faut repenser les méthodes. Intégrer des logiciels de gestion qui permettent une approche plus structurée, transparente et efficace peut être une solution.

Bien-être au travail. Un lieu de travail propre, c’est la base ? Depuis la pandémie, c’est aussi un enjeu clef de communication. De fait, pour 98% des gens, c’est un enjeu de bien-être au travail. Il est donc important que les entreprises en parlent avec transparence à leurs équipes.

Inclusion. Une proposition de loi visant à reconnaître et à sanctionner la discrimination capillaire en milieu professionnel est examinée à l’Assemblée nationale. Si la loi est adoptée, une personne reconnue coupable de discrimination capillaire pourrait alors être sanctionnée jusqu’à 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. Le travail ne paye pas. Or, pour inciter les Français à travailler, il faut… les rémunérer pour leur permettre de doper leur employabilité. C’est le constat de l’économiste Guillaume Allègre, qui rappelle que « c’est le revenu qui insère et non l’activité ».

Souveraineté. On ne peut pas regretter le retard tricolore dans l’IA sans s’attaquer frontalement à son déclin économique. Voilà l’avertissement lancé par Cyrille Dalmont, directeur de recherche à l’Institut Thomas More.

Investissement. Entre 2022 et 2023, l’investissement a baissé de 15%, mais les 21 milliards d’euros investis l’an dernier en capital-investissement représentent le troisième meilleur total depuis 2007, note l’association France Invest.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2.jpg
3.jpeg

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2.jpg
3.jpeg

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire