Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
« Nous avons appris à maintenir l’activité économique au fur et à mesure que l’épidémie progressait dans le temps », affirme le ministre de l’économie Bruno Le Maire. Au fur et à mesure des vagues, l’impact sur le PIB s’est affaibli. D’un côté, les consommateurs ont appris à modifier leurs comportements d’achat, de l’autre, les entreprises leur mode de production. Certains secteurs, comme les services et les transports, vont malgré tout être affectés par une cinquième vague. Cela dit, le variant Omicron pourrait impacter la France indirectement, via l’étranger. Plusieurs pays ont remis en place des mesures sanitaires. La Chine s’est déjà lancée dans une politique « zéro Covid » sur son territoire : chaque fois que des cas sont détectés dans une région, la zone alentour est totalement confinée, quitte à fermer des usines durant des semaines. De quoi impacter les prévisions du FMI et de la Banque mondiale ?
En détail
- Covid : les vagues passent, les effets sur l’économie s’estompent
- Coronavirus : Quel impact le variant Omicron peut-il avoir sur l’économie française ?
- Économie mondiale : « Un nouveau régime de croissance faible s’annonce où la pression sur le travail et la nature va s’accentuer » (Romaric Godin)
Métiers du chiffre et du droit
En bref
En France, le mécénat de compétences ne concernait en 2019 que 104 000 entreprises, soit 9% d’entreprises mécènes. C’est pourquoi Bercy a élaboré un guide pratique du mécénat de compétences à destination des entreprises, et notamment des TPE/PME, qui souhaitent s’engager. De quoi encourager les entreprises à se lancer en 2022 ? 2022 sera aussi l’occasion de faire le (vrai) bilan des défaillances d’entreprises. Certaines sociétés n’ont survécu que grâce aux aides : de quoi inquiéter Thierry Millon, directeur des études chez Altares, qui craint que les défaillances repartent à la hausse. Enfin, les députés ont adopté en première lecture un projet de loi de finances pour 2022 enrichi, notamment par des amendements présentés à l’initiative ou avec l’accord du Gouvernement.
En détail
- Mécénat de compétences : nouveau guide pratique pour les TPE/PME
- Des défaillances d’entreprises au plus bas mais des inquiétudes pour 2022
- Les mesures sociales du PLF 2022 adoptées par l’Assemblée nationale en première lecture
Investisseurs et financeurs
En bref
En détail
- En pleine reprise, 700 PME industrielles cherchent des fonds pour grandir, selon France Clusters
- Les startups emploieraient 1,5 million de personnes en France
- Levée de fonds : les 3 régions les plus dynamiques sont…
Entreprises
En bref
Depuis le premier confinement, on le sent : la pandémie change l’organisation du travail. Mais selon une étude réalisée pour Les Echos, les dirigeants n’ont pas transformé les fondamentaux de l’entreprise, déjouant ainsi les pronostics qui prévoyaient « la fin du bureau ». Côté gouvernance, et stratégie, le curseur se déplace un cran plus loin vers la RSE. Au-delà des investisseurs et des salariés, les dirigeants doivent ouvrir le sujet à un cercle élargi de parties prenantes.
En détail
- Covid : l’organisation du travail a changé, pas l’entreprise
- RSE et gouvernance : dialoguer avec un cercle élargi de parties prenantes
Collectivités
En bref
Agir à partir du terrain, pas à partir de Paris ! C’est la promesse de l’Assemblée des départements de France, qui souhaite redonner confiance aux Français, en « redonnant de la cohérence à l’action publique ». Cela passera-t-il par des actions sur-mesure, comme le préconise le directeur de la Banque des Territoires ? C’est, selon lui, nécessaire dans un contexte de relance. Alors que le baromètre 2021 de l’attractivité des métropoles d’Arthur Loyd confirme un regain d’intérêt pour les grands espaces et la campagne, ce pourrait être l’occasion de repenser les modes de financement des territoires.
En détail
- Les Départements font 102 propositions pour « redonner confiance aux Français »
- Olivier Sichel (Banque des Territoires) : « Des méthodes et des actions sur mesure pour les territoires »
- Attractivité des territoires : la crise sanitaire rebat les cartes
Intelligence économique
En bref
La multiplication des cyberattaques dans le monde permettent-elles aux entreprises de faire des progrès ? Il semble que non : selon une étude réalisée par Iron Moutain, les utilisateurs finaux accumulent les mauvaises pratiques en matière de cybersécurité. Et cela coûte aux entreprises : 59% des cyberattaques provoquent une perte du chiffre d’affaires ou un arrêt total de la production d’une société ! Et la pénurie de talents prévues par Beyondtrust pour les années à venir ne devrait pas arranger les choses… La cybersécurité n’est évidemment pas le seul enjeu d’intelligence économique pour les entreprises : l’information joue un rôle très stratégique. Un domaine qui incomberait en majorité… au service communication des sociétés !