Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Engagement environnemental
Solutions. Parmi les pistes à envisager pour accélérer leur transition écologique, les entreprises peuvent miser sur des achats à faible empreinte carbone. À titre d’exemple, 80% des émissions de gaz à effet de serre du groupe SNCF proviennent des achats.
Réglementation. Nous ne sommes qu’en février et la transition écologique souffre déjà de coupes dans le budget 2024. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a ainsi annoncé qu’il y aurait des annulations de crédit à hauteur de 10 milliards d’euros pour cette année.
- En savoir + : Budget et transition écologique : navigation à vue
Nouvelles organisations. La RSE, toutes les entreprises en parlent. Problème : c’est un minimum que toutes ne traduisent pas en actions. Derrière les améliorations techniques, peu franchissent le cap de transformer complètement leurs modèles d’affaires.
- En savoir + : La transition énergétique à petit pas des entreprises
Responsabilité numérique
Innovation. Les Big Tech ont leurs torts. Mais n’oublions pas notre propre responsabilité dans le pouvoir que nous leur accordons. Les Gafam font de leurs utilisateurs leurs soldats mais ces derniers peuvent refuser ce rôle.
- En savoir + : Asma Mhalla : les « Big Tech » ont fait de nous les soldats de la grande guerre cognitive
Cybersécurité. 2023 a (encore) été une année compliquée pour les entreprises françaises sur le front de la cybersécurité. Et 2024 ne devrait pas faire exception, avec des menaces en hausse liées aux Jeux olympiques et à l’activisme russe.
Intelligence artificielle. Les partisans de la souveraineté numérique ne sont pas les seuls à hausser un sourcil face au partenariat noué par la start-up française de l’IA Mistral avec Microsoft. La Commission européenne examine cet accord afin de déterminer s’il n’y a pas un risque de concentration dans le secteur.
Cohésion sociale
RH & Management. Pour qu’il soit heureux, le mariage de l’IA et des RH doit absolument passer par l’adhésion des équipes. En passe de devenir incontournable de gestion, l’intelligence artificielle rencontre encore quelques freins qu’il convient de lever avant de se lancer.
Bien-être au travail. Vos collègues sont déprimés ? Il y a de fortes chances pour qu’ils influencent votre moral. C’est ce que révèle une étude qui s’intéresse à la contagion émotionnelle, qui n’épargne pas l’open space.
- En savoir + : Santé mentale au travail : c’est contagieux, docteur ?
Inclusion. La France peut se targuer d’avoir les meilleurs résultats en matière d’égalité professionnelle dans les grandes entreprises. Des performances qui s’expliquent en grande partie par une législation contraignante, révèle le dernier baromètre d’Equileap.
Compétitivité économique
Nouveaux modèles. La R&D est un maillon essentiel de l’innovation et, à ce titre, du développement socio-économique de la France. L’Hexagone peut compter sur une recherche académique de qualité. Mais ne doit pas se reposer sur ses lauriers au risque de voir cet atout se déliter.
- En savoir + : Comment la recherche peut-elle (à nouveau) contribuer au développement socio-économique ?
Souveraineté. Il ne suffit pas de proclamer la souveraineté alimentaire pour l’obtenir. Seule une planification efficace pour mettre industrie et nouvelles technologies au service de l’agriculture pourra protéger les intérêts tricolores.
- En savoir + : « Il faut créer une base industrielle et technologique de défense alimentaire » (Stéphane Linou) 🔒
Investissement. Cocorico, la banque publique française d’investissement, Bpifrance, est l’investisseur le plus présent dans les deals européens. Elle a participé à pas moins de 153 opérations en 2023, devançant tous les autres acteurs.