Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
Il était annoncé, il est désormais officiel. Jean Castex a dévoilé le Plan de résilience imaginé par le gouvernement pour soutenir les entreprises françaises, alors que la guerre en Ukraine fait exploser l’inflation et commence à entamer la croissance française. À l’approche de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron doit une fois de plus revoir sa politique économique à l’aune des facteurs géopolitiques, son quinquennat ayant été traversé par des crises inédites.
En détail
- Plan de résilience : ce qu’il faut retenir des aides annoncées par Jean Castex
- La guerre en Ukraine plombe déjà la croissance française🔒
- Le quinquennat d’Emmanuel Macron, une politique économique heurtée par des crises inédites
Métiers du chiffre et du droit
En bref
La loi de Finances 2022, présentée la semaine dernière, intègre plusieurs dispositifs qui doivent permettre aux TPE et PME de faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, notamment des mesures dédiées à la reprise d’entreprises, afin de préserver le tissu économique tricolore. L’administration a aussi tranché la question de la prolongation des Prêts Garantis par l’État : c’est un grand oui, avec le relèvement du plafond à 35% du chiffre d’affaires – contre 25% auparavant ; là aussi une manière de soutenir les entreprises dans cette période chahutée. Enfin, le Conseil d’État a desserré un peu l’étau du fisc sur les dispositifs d’intéressement des dirigeants en limitant l’application de la notion « d’acte anormal de gestion ».
En détail
- TPE & PME : nouvelles mesures fiscales de la Loi de finances 2022
- PGE : le plafond relevé jusqu’à 35% du chiffre d’affaires
- Le Conseil d’État recadre le fisc sur l’intéressement des dirigeants
Investisseurs et financeurs
En bref
328, c’est le nombre de contrôles d’investissements étrangers en France effectués par Bercy en 2021. Un record, alors que l’administration avait abaissé au printemps 2020 le seuil de déclenchement des contrôles de 25% à 10% du capital – craignant des acquisitions prédatrices dans des secteurs stratégiques. Et Bercy ne compte pas en rester là, évoquant la possibilité d’élargir à nouveau la liste des secteurs concernés. Pourtant, les investissements étrangers sont aussi un levier majeur de la réindustrialisation de l’Hexagone.
En détail
- Investissements étrangers : Bercy a effectué plus de 320 contrôles en 2021, un record
- Bercy ouvre la porte à un élargissement du contrôle des investissements étrangers 🔒
- Christophe Lecourtier (Business France) : « Les investissements étrangers peuvent contribuer à recréer une base industrielle que la France a perdue » 🔒
Entreprises
En bref
La bonne nouvelle de la semaine est venue du côté des défaillances d’entreprises, qui ont atteint un plus bas historique en 2021 pour s’établir à 28 835. Cette baisse record pourrait cependant précéder un rebond inattendu, conséquence de la guerre en Ukraine. Autre effet du conflit, les industriels exigent un rationnement du gaz afin d’anticiper une possible rupture d’approvisionnement. Un scénario étudié par le gouvernement, bien qu’il se refuse pour l’instant à toute décision jugée prématurée. L’impôt minimum de 15% auquel seraient assujetties les entreprises a lui aussi été repoussé, les Ministres des Finances européens n’étant pas parvenus à s’entendre pour transposer la mesure en droit européen. Nouveau round de négociations début avril.
En détail
- Le nombre de patrons qui plient boutique devrait rebondir 🔒
- Les industriels plaident pour un rationnement du gaz en France 🔒
- Retard à l’allumage pour l’impôt minimum des entreprises
Intelligence économique
En bref
Le conflit en Ukraine a mis en lumière la nécessité de renforcer la souveraineté économique de la France. Le gouvernement a ainsi décidé de dédier une partie des financements mobilisés dans le cadre du plan France 2030 à la sécurisation des approvisionnements en intrants critiques et au renforcement des souverainetés énergétique et alimentaire. Des mesures qui doivent à la fois limiter l’exposition de l’économie française au conflit mais aussi contribuer à construire des relations économiques plus saines avec ses partenaires européens. Les entreprises ont aussi leur rôle à jouer, en mobilisant l’intelligence économique pour sécuriser leurs importations tout en continuant à exporter.
En détail
- Plan de résilience économique et sociale : France 2030 mobilisé pour sécuriser l’approvisionnement en intrants critiques, renforcer la souveraineté énergétique et renforcer la souveraineté alimentaire de l’Europe
- Aurélie Gaudillère (Enerlis) : « Plus que jamais, la transition énergétique doit être géopolitique… et pacifique ! »
- Déficit commercial français : l’intelligence économique à la rescousse des entreprises françaises