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Engagement environnemental

De nombreuses raisons poussent les entreprises à s’engager pour l’environnement et adopter des pratiques durables. Elles réduisent leur consommation d’énergie et de matières premières, ce qui peut entraîner des économies significatives sur les coûts opérationnels. Cela contribue aussi à renforcer leur image de marque, en améliorant leur réputation auprès des consommateurs et des investisseurs, ce qui peut entraîner une augmentation de la demande pour leurs produits et services. En outre, cela la fidélisation de leurs équipes, de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Enfin, l’engagement environnemental peut constituer un sujet de conformité, pour se plier aux réglementations en vigueur, mais aussi et surtout un enjeu business afin de saisir les opportunités de développement de nouvelles offres ou de diversification sur de nouveaux segments de marché.

Avec un million d'espèces animales et végétales menacées d'extinction, le gouvernement décide d'agir avec l’objectif \"zéro artificialisation nette\". Au programme : freiner l’artificialisation des terres et d’en renaturer certaines. Sur le papier, c'est prometteur. Dans les faits, le programme soulève de nombreux enjeux sociaux dans le monde rural. Un récent rapport parlementaire s’est notamment inquiété que la baisse du volume de constructions neuves ne pénalise le dynamisme démographique et économique des campagnes.
Un peu à rebours des grands groupes qui, soumis depuis plusieurs années à des contraintes légales et des pressions financières fortes, sont aujourd’hui globalement bien entrés dans leur transition écologique, les PME et ETI françaises accélèrent véritablement la cadence depuis le début de la crise sanitaire. Une tribune de Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo.