Nos derniers articles
Les jeunes pousses made in France du secteur de la cybersécurité ont eu, historiquement, plus de difficultés à être financées que leurs concurrentes internationales. Mais dans un contexte où les menaces se font ressentir, les mentalités changent, notamment grâce au soutien du gouvernement. Décryptage.
La reprise économique post-Covid a provoqué un choc de la demande et une montée en flèche du prix du gaz, de l’électricité et des carburants. Une situation qui fragilise les TPE et PME.
L’État s’inquiète : risque-t-on des ingérences informationnelles étrangères ? Le gouvernement s’équipe, mais les experts s’interrogent.
Le private equity est-il assez transparent ? En l'absence de réglementation claire, c'est aux institutionnels de créer une forme de discipline.
Avec un million d'espèces animales et végétales menacées d'extinction, le gouvernement décide d'agir avec l’objectif \"zéro artificialisation nette\". Au programme : freiner l’artificialisation des terres et d’en renaturer certaines. Sur le papier, c'est prometteur. Dans les faits, le programme soulève de nombreux enjeux sociaux dans le monde rural. Un récent rapport parlementaire s’est notamment inquiété que la baisse du volume de constructions neuves ne pénalise le dynamisme démographique et économique des campagnes.
Stressés, les responsables cyber ? La multiplication des cyberattaques et la responsabilité qui en découle fait peser sur les RSSI une nouvelle forme de culpabilité. Ce sont les conclusions d'une étude menée par Advens et le Cesin.
Chaque année, les grands groupes français dominent le classement des dépôts de brevet. Derrière, les TPE/PME en sont bien loin encore. Une situation qui résulte d’une méconnaissance des enjeux que représente la protection intellectuelle.
Emmanuel Macron entend miser sur les start-up pour faire infuser la culture de l'innovation au sein des grands groupes industriels. Mais il y a peut-être d'autres leviers à activer.
Plusieurs aides ont été lancées pour permettre à l’industrie de s’engager dans un processus de décarbonation dans les années à venir. Un processus complexe et technique dont les obstacles persistent, malgré un large soutien de l’État via ses opérateurs.
Avec le plan France 2030, Emmanuel Macron l'affirme haut et fort : l'heure est à la réindustrialisation du territoire. Mais où en sont les investissements dans le secteur industriel ?