Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Le bouclier tarifaire sur l’électricité s’arrêtera fin 2023 pour les entreprises

Fin du bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité pour les entreprises prévu pour fin 2023
© SteveLuker vie iStock

Le bouclier tarifaire sur les tarifs de l'électricité s'arrêtera fin 2023 pour les professionnels. Celui pour les particuliers a été prolongé jusqu'en 2025.

« Les entreprises n’ont pas besoin d’aide. » Ou en tout cas, plus besoin, a estimé le ministre délégué à l’industrie Roland Lescure dans une interview sur France 3. Il a annoncé que le bouclier tarifaire sur l’électricité destiné aux entreprises prendra fin au 31 décembre 2023. Il a rappelé que « l’électricité, le gaz ont beaucoup baissé ». Et a renvoyé la balle à l’Europe : « aujourd’hui, on a un calendrier qui nous est dicté par l’Europe sur les entreprises, qui nous autorise à mettre en place ce qu’on appelle le guichet jusqu’à fin 2023 ».

Le bouclier tarifaire est un dispositif destiné aux TPE qui permet de limiter la hausse des prix de l’électricité à 15% à partir du 1er février 2023. Et ne sera donc accessible que jusqu’à la fin de l’année. Seules peuvent en bénéficier les entreprises de moins de 10 salariés, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions d’euros et dont le compteur électrique présente une puissance inférieure à 36 kVA.

Une réévaluation des besoins à l’automne

« Évidemment […] si à l’automne, on se rend compte qu’on en a besoin, on le fera. Et on le fera dans un cadre européen, c’est normal », a cependant nuancé le ministre. Une « clause de revoyure » pourrait donc s’activer dans les prochains mois si les tarifs de l’électricité remontaient en flèche.

Seule solution pérenne pour les entreprises afin de réduire leur facture : limiter leur consommation ! Mais aussi plancher activement sur leur décarbonation. Notamment les ETI, exclues d’un certain nombre de dispositifs d’aide, qui payent la conjoncture économique au prix fort. Pour cela, elles peuvent compter sur de nouveaux profils dédiés à la sobriété énergétique.

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.