Intelligence économique

L’intelligence économique est un ensemble de pratiques permettant de récupérer, traiter et exploiter tous types d’informations et de données en vue de :

  • renforcer une stratégie,
  • préserver un avantage concurrentiel,
  • protéger son activité.

Major décrypte les nouveaux enjeux de l’intelligence économique et vous aide à mettre en application une politique d’intelligence et de sécurité économique. 

Les 3 pratiques sont :

  • Veiller : obtenir des informations pertinentes sur ses concurrents, partenaires, clients, et plus généralement sur tout son écosystème (y compris en ce qui concerne les nouvelles législations et réglementations).
  • Protéger : anticiper les risques et les menaces, mettre en place de contre-mesures, protéger son patrimoine matériel et immatériel.
  • Influencer : influencer, convaincre, négocier, faire du lobbying professionnel, exercer une l’influence en anticipant les règles et les normes et en participant éventuellement à leur élaboration.

Principaux risques en matière d'intelligence économique

Il est important que les entreprises prennent des mesures pour réduire les risques liés à l’intelligence économique en ayant des politiques et des procédures adéquates et en formant leurs employés à la confidentialité et à la protection des renseignements.

Les risques majeurs liés à l’intelligence économique sont la manipulation ou la divulgation de l’information, l’utilisation abusive de renseignements obtenus illégalement, le non respect de la confidentialité ou encore le manque de responsabilité de la part de l’entreprise. Un autre risque important est que les entreprises peuvent être exposées à la concurrence déloyale si des informations sensibles sont divulguées. 

Les 5 risques majeurs pour les entreprises :

  1. Risques de cybersécurité
  2. Risques en matière de réputation
  3. Risques juridiques et réglementaires
  4. Risques liés aux approvisionnements
  5. Risques concurrentiels

Les liens utiles