Interviews, analyses, solutions : elle accompagne les entreprises dans un monde qui change et les aide à faire face aux nouveaux défis.
Une nouvelle étude consacre la performance des entreprises françaises en matière de RSE. Celles-ci se situent dans le top 5 mondial des organisations les plus performantes.
Réduire le volume de données collectées présente des avantages écologiques et économiques pour les entreprises. Même celles qui hébergent leurs données dans le cloud !
Les entreprises doivent bousculer leurs modèles d’affaires afin de devenir plus vertueuses dès leur cœur d’activité.
Les entreprises européennes doivent mobiliser l’ensemble de leur structure organisationnelle afin de sensibiliser leurs équipes à la RSE et agir rapidement pour anticiper les réglementations à venir.
La question de l’engagement en entreprise devient un enjeu presque aussi important que la recherche du profit. Les entreprises doivent agir au-delà des apparences pour motiver leurs collaborateurs et rester compétitives.
Beaucoup d’entreprises ne disposent d’aucun référent RSE en interne. De quoi les retarder dans l’application de futures réglementations européennes. Mais aussi les pénaliser vis-à-vis de leurs clients ou partenaires.
Le Chief impact officer est de plus en plus répandu au sein des start-up comme des grands groupes. Sa mission : garantir à l’entreprise que ses activités ont des externalités positives pour l’environnement et la société.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer la protection de la biodiversité à leur stratégie environnementale. Une bonne nouvelle car leur capacité de résilience en dépend.
Le Code du travail tient les employeurs pour responsables de la santé mentale de leurs salariés. Mais comment assurer cette responsabilité sans basculer dans la surveillance de ses collaborateurs ?
L’inscription de l’écocide dans la réglementation européenne constitue une menace pour les entreprises qui ne se préoccuperaient pas de l’environnement. Néanmoins, les contrôles déjà en place sont aujourd’hui trop peu dissuasifs.
Lors de leur recherche d’emploi, les salariés privilégient la rémunération et les conditions de travail. Les valeurs de l’entreprise jouent surtout un rôle de repoussoir lorsqu’elles ne correspondent pas à celles du candidat.
La croissance exponentielle des sociétés à mission depuis 2019 fait de la loi Pacte un succès. Mais la mesure, l’efficacité et la durabilité de ces missions sont incertaines.
Plus de 7 Français sur 10 se méfient des promesses faites par les entreprises en matière d’environnement selon un sondage de Goodvest. Le greenwashing est mis en cause.
La recherche du profit et la promotion de l’intérêt général ne sont pas exclusives dans l’entreprise. Elmy, énergéticien français 100% renouvelable, fait rimer performance avec quête de sens pour rendre l’économie plus durable.
L’environnement, l’éthique ou encore la durabilité : les labels RSE sont devenus un outil populaire pour informer sur un produit ou une entreprise. Cependant, cette prolifération soulève des questions quant à leur réel impact.
Toutes les entreprises actives en Europe devront bientôt faire preuve de transparence. La Corporate Sustainability Due Directive (CSDD) mise sur pied par l’Union européenne les obligera à auditer l’ensemble de leur chaîne de valeur pour coller aux impératifs ESG.
Tout au long de ses 90 ans d’existence, la Maif a démontré que s’engager pour la société allait de pair avec une meilleure performance économique. Et souhaite aujourd’hui faire des émules.
Face à la crise climatique, les entreprises doivent impérativement revoir leurs pratiques pour s’inscrire dans une démarche plus durable. Les ressources humaines peuvent jouer un rôle-clé dans cette transition écologique en mettant en place des stratégies et des actions concrètes.
L’ONG Greenpeace accuse TotalEnergies d’avoir pollué 4 fois plus que ce qu’il a déclaré. Le géant pétrolier répond par une assignation en justice.
On entend souvent que la RSE devient un argument business. Mais certaines entreprises l’ont malheureusement compris : s’engager vraiment est coûteux, alors que prétendre que l’on s’engage rapporte.
De plus en plus d’actionnaires militent activement pour que les grandes entreprises se mobilisent sur la question climatique. Et les assemblées générales sont une agora particulièrement intéressantes pour eux.
La création d’emplois verts deviendra bientôt la priorité pour les DRH, sommés de répondre aux besoins liés au changement climatique.
Le SFDR n’a pas découragé les fonds Article 9, qui sont nombreux à s’être lancé depuis 2 ans. En revanche, la taxonomie européenne est encore très peu utilisée par les acteurs du secteur.
Les émissions de CO2 liées aux infrastructures cloud explosent. Et il est difficile de faire marche arrière, témoigne Pauline Mendiela, DPO du groupe Finegan.
La loi l’impose, mais dédier un budget au sujet ne suffit pas : la neuroatypie et les autres handicaps invisibles demandent aux entreprises de s’adapter aux personnes concernées. Et le soutien des dirigeants est indispensable.
Depuis le 1er janvier 2023, certaines entreprises doivent mesurer (et réduire) leurs émissions de scope 3, c’est-à-dire situées au niveau de leur chaîne d’approvisionnement. Un sujet qui peut effrayer mais dont il est urgent de s’emparer.
Distinguer les jeunes leaders qui font bouger l’économie française, c’est l’ambition du classement Choiseul 100. Un vaste défi dont les lauréats s’emparent déjà.
Quelles sont les entreprises du CAC 40 dont il faut s’inspirer en matière de décarbonation ? Le palmarès Trajectoires Climat des Ateliers du Futur fait le point.
La Commission européenne s’attaque au greenwashing. Les entreprises qui veulent promouvoir une stratégie « verte » devront s’appuyer sur des données scientifiques.
Longtemps, on a pensé que la R&D devait servir le progrès technologique, l’hypercroissance et les profits. Et si l’on changeait de paradigme pour la mettre au service du bien commun et de l’utile ?
© 2023 Intelekto – France