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Comment se préparer à l’AI Act en 5 étapes
« Désapprentissage » : la génération Z délaisse volontairement certaines connaissances
L’intelligence artificielle, meilleur coach professionnel des femmes ?
La mauvaise santé mentale des équipes peut coûter cher aux employeurs
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Comment se préparer à l’AI Act en 5 étapes
Même si l’AI Act, voté le 13 mars, n’entrera en vigueur que dans plusieurs mois, les entreprises doivent s’y préparer dès maintenant.
L’intelligence artificielle, meilleur coach professionnel des femmes ?
L’intelligence artificielle présente de plus grandes menaces pour les emplois des femmes que ceux des hommes. Mais elle constitue aussi un outil d’autonomisation encore trop peu exploité.
Cybersécurité : se préparer, la clé pour faire de grosses économies
Le but des experts en cybersécurité ? Réduire le nombre d’incidents et leur criticité. Pour cela, l’entreprise doit se préparer au pire… pour éviter qu’il n’arrive.
« L’intelligence artificielle va remettre en question l’ascension au sein d’une profession »
L’intelligence artificielle ne va pas seulement remplacer les « petites mains ». Elle va aussi fragiliser le rôle des travailleurs expérimentés.
Comment (bien) former ses salariés à l’intelligence artificielle
Former ses salariés à l’intelligence artificielle, oui mais comment ? Et comment s’assurer que ces nouvelles compétences seront durables ?
Les dirigeants d’entreprise ne sont pas dupes du solutionnisme technologique
Les nouvelles technologies sont indubitablement un vecteur de performance pour les entreprises. Mais restent bien impuissantes face à de grands défis sociétaux.
Les multiples défis de 2024 pour les entreprises
Pour 2024, toute la rédaction d’Intelekto vous souhaite de l’optimisme, de la résilience et du succès. Le chemin sera semé d’embûches, vous ne le savez que trop bien. Thermomètre en surchauffe, chaînes d’approvisionnement à l’arrêt, cyberattaques en série… Les temps sont rudes et cette année ne fera pas exception.
Abandonner certains produits pour être plus durable, sans perte de CA ? Photoweb y croit
Abandonner son produit phare pour être plus responsable, c’est le pari de Photoweb. Interview de Claire Bezal, directrice marketing du groupe.
Écotafeurs : 4 leviers pour faire bouger les lignes
Ateliers, formations, plateformes… Les initiatives qui réunissent les « écotafeurs » se multiplient. De quoi pousser l’Ademe à s’intéresser au phénomène.
Transition écologique : les bureaux se mettent aussi au green
Pour réduire leur empreinte environnementale, pas de petits gestes : les entreprises peuvent, dès le choix de leur mobilier de bureau, faire leur part.
Bientôt un malus pour les produits d’ultra-fast fashion ?
Le député LR Antoine Vermorel-Marques a déposé une proposition de loi visant à instaurer un malus aux marques d’ultra fast fashion. L’un des objectifs : réduire leur impact sur l’environnement.
IA et transition écologique font bon ménage (à une seule condition)
Mettre l’intelligence artificielle au service de la transition écologique, c’est l’une des ambitions d’Ecolab, le pôle ministériel écologie énergie territoires. Pour ce faire, il faut lever certains freins.
3 jeunes pousses au secours de secteurs polluants
Alimentation, tourisme, architecture : autant de secteurs qui ne sont pas vraiment réputés pour leur impact écologique positif. Focus sur 3 solutions qui les accompagnent dans leur transformation.
« Désapprentissage » : la génération Z délaisse volontairement certaines connaissances
L’IA n’en finit pas de laisser sa marque sur le lieu de travail. Elle donne notamment lieu à un phénomène nouveau, le « désapprentissage », chez la génération Z.
La mauvaise santé mentale des équipes peut coûter cher aux employeurs
Se préoccuper de la santé mentale de ses équipes n’est pas qu’un enjeu RH pour les entreprises : il s’agit aussi d’un enjeu business.
Index de l’égalité professionnelle : comment les entreprises s’arrangent avec la réalité
Faire reculer les inégalités entre les femmes et les hommes en entreprise, c’est tout l’enjeu de l’index de l’égalité professionnelle. Mais il subit des critiques… du côté des sociétés comme des syndicats.
Semaine de 4 jours : toutes les recettes ne se valent pas
Que le jour « off » soit le même pour toute une entreprise, qu’il dépende des équipes, qu’il soit facultatif ou obligatoire : les entreprises adaptent le concept à leurs besoins. Parfois aux dépens des salariés.
Entre burn-out et bore-out, les enjeux de la santé mentale au travail
Comment améliorer le moral des salariés fran!ais ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les équipes de Great Place To Work dans leur dernière enquête.
Nomination du mois : Djamila Tedjani, nouvelle DRH de Oui Care
Fédérer 20 000 collaborateurs d’un secteur en difficulté ? Chiche, répond Djamila Tedjani, nouvelle directrice des ressources humaines de Oui Care.
Comment la filière des batteries s’organise pour surmonter la pénurie de talents
La nouvelle filière françaises de production de batteries se heurte à la pénurie de talents. Mais s’organise aussi pour remédier au problème, à court et long termes.
Jeu de dupes entre Mistral AI, Microsoft et la Commission européenne
Un véritable jeu de dupes se joue entre Microsoft, Mistral AI, OpenAI et la Commission européenne. Retour en 8 questions sur le dossier brûlant du moment.
La France peut-elle rêver d’une intelligence artificielle souveraine ?
L’Hexagone bataille, au nom de la souveraineté, pour faire émerger des champions européens de l’intelligence artificielle. Mais le secteur se heurte à une chaîne de valeur maîtrisée de bout en bout par des acteurs américains.
La France a t-elle les moyens de ses ambitions quantiques ?
L’écosystème quantique français présente de nombreux atouts. Mais doit faire face à plusieurs défis pour espérer prendre de vitesse ses concurrents, notamment américains.
Réindustrialisation : « l’État ne fait pas confiance aux sociétés coopératives »
Les sociétés coopératives présentent beaucoup d’atouts pour participer à l’effort de réindustrialisation. Mais manquent de carburant pour décoller.
Pour « faire société », les entreprises doivent se réinventer
Ces dernières années ont mis l’accent sur la façon dont les entreprises devaient dialoguer avec la société en tant que partie prenante. Désormais, ce sont elles qui sont parties prenantes de la société.