Nos derniers articles
Quand on parle de RSE, on visualise les engagements sociaux et environnementaux des entreprises. Ceux-ci se traduisent en opportunités économiques, en séduisant collaborateurs, consommateurs et grands groupes.
Conflit entre la Russie et l'Ukraine, salaires 2022, French Tech 120… Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.
Les entreprises sont parfois la cible d’acteurs malveillants. Qu’il s’agisse de concurrents ou d’activistes, tous les moyens sont bons pour déstabiliser une activité : de l’espionnage économique aux fake news, attention aux attaques informelles !
À l’heure où le gouvernement français essaye de valoriser les pépites tech par tous les moyens, force est de constater qu’une bonne partie de celles qui développent des innovations stratégiques passent sous le joug américain. Tour d’horizon.
Les prises de contrôle capitalistiques étrangères au sein des entreprises, start-up et laboratoires stratégiques ne sont pas sans conséquences. Pour les entreprises, c’est risquer de perdre le contrôle de leur activité, et de se soumettre à des orientations stratégiques différentes. Pour l’État, c’est risquer de voir des entreprises stratégiques quitter le territoire, et donc perdre en souveraineté.
Inauguration du Campus Cyber, le rôle crucial des experts-comptables, la Proptech séduit les investisseurs… Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.
À l’heure où l’on parle de relocalisation industrielle, Laurent Laporte, fondateur de Braincube, a une autre vision des choses. Pour lui, nous allons plutôt assister à une vague de réindustrialisation, portée par de nouveaux acteurs et une production beaucoup plus localisée.
Mais la pandémie a aussi incité l'industrie française à avancer plus vite vers une industrie 5.0 humaine et durable. Un atout de poids pour regagner sa place dans le monde.
Investir dans une start-up industrielle, c’est accepter de financer des projets qui aboutissent sur un temps très long. Malgré ce frein, les fonds sont des acteurs nécessaires au déploiement de ces jeunes pousses. Mais ils ne sont pas les seuls à devoir s’impliquer.
Industrie 3.0, 4.0, 5.0… Entre vraies évolutions technologiques et jargon numéral, il n’est pas évident d’évaluer la situation des usines en France. Derrière les discours et les promesses de ceux qui les prononcent, une réalité : parler des innovations permet de les démocratiser.