Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
La Cour des comptes a présenté mercredi 16 février 2022 son rapport annuel destiné à la gestion de la crise sanitaire. Parmi les principales annonces, l’institution appelle le gouvernement à réaliser 9 milliards d’euros d’économie par an. Autre bilan mitigé : celui de la loi Florange. Adoptée en 2014, son objectif était de promouvoir l’orientation à long terme des actionnaires dans les entreprises françaises.
En détail
- Covid-19 : la Cour des comptes appelle à tourner la page du « quoi qu’il en coûte«
- Huit ans après, le bilan mitigé de la loi Florange
Métiers du chiffre et du droit
En bref
La loi de finances pour 2022 introduit trois nouvelles mesures en faveur de l’innovation : l’allongement du dispositif Jeune Entreprise Innovante à 10 ans, le prolongement et l’aménagement du Crédit d’impôt innovation et l’instauration d’un crédit d’impôt recherche collaborative. De quoi souligner une nouvelle fois le rôle des métiers du chiffre dans la relance. À ce titre, il est bon de se (re)concentrer sur les experts-comptables. Ceux-ci doivent permettre aux dirigeants d’anticiper, d’analyser des données et de dessiner la stratégie de la société sur le long terme. Il est, par ailleurs, un acteur-clef de la digitalisation des entreprises.
En détail
- Fiscalité de l’innovation, quelles nouveautés pour 2022 ?
- L’expert-comptable, un acteur indispensable de la relance économique
- L’expert-comptable acteur de la digitalisation des entreprises
Investisseurs et financeurs
En bref
En 2021, le marché de la PropTech – qui rassemble les entreprises mettant la technologie au service de l’immobilier – a totalisé 44 tours de tables pour plus de 628 millions d’euros levés en France. C’est le troisième secteurs le plus convoité par les investisseurs. Autre secteur porteur : le monde des cryptomonnaies – n’en déplaise à certains récalcitrants. Un rapport de PwC rapporte que l’industrie crypto bénéficie d’un afflux important de capitaux de la part des investisseurs. Enfin, depuis quelques mois, la presse française s’intéresse au fonds d’investissement de la CIA. Et celui-ci s’intéresse de près aux start-up européennes.
En détail
- La PropTech, un marché prisé par les entrepreneurs… et les investisseurs
- PwC révèle que les fusions et acquisitions dans la cryptosphère ont augmenté de près 5 000% en 2021
- La CIA investit en Europe : pourquoi les espions américains s’intéressent à des entreprises européennes ?
Entreprises
En bref
Avec plus de 1 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour 5 417 entreprises recensées, principalement dans le secteur de l’industrie, les ETI, qui produisent et investissent majoritairement en France, jouent un rôle essentiel dans la souveraineté du pays. Par ailleurs, les entreprises intermédiaires, seraient plus à même d’offrir un cadre de vie sain à leurs équipes, grâce à une vision long-termiste, un rythme moins effréné qu’au sein des start-up, et une plus grande agilité qu’au sein des grands groupes. Malgré ces données encourageantes, une fiscalité lourde et contraignante pèse sur les ETI. De quoi expliquer en partie la désindustrialisation du pays ?
En détail
- Les ETI pèsent plus d’un milliard d’euros en France
- Quête de sens au travail, perspectives d’avenir : et si la solution se trouvait dans les ETI ?
- La compétitivité de la France se dégrade de nouveau en 2021 et sa désindustrialisation relative s’accentue
Intelligence économique
En bref
En réponse à la crise d’approvisionnement en puces électroniques, la Commission européenne veut doubler la part de marché européenne actuelle, pour atteindre 20% à l’horizon 2030. Objectif : produire les semi-conducteurs les plus sophistiqués et les plus économes en énergie en Europe. Autre enjeu de souveraineté : la cybersécurité. La Défense a inauguré son Campus Cyber, lieu « unique » en Europe qui doit réunir à terme plus de 1 600 personnes au sein d’un même lieu. Il regroupera à la fois des entreprises du secteur de la cybersécurité et des acteurs publics. Dans la course à la souveraineté et à l’innovation, les propositions dans la course à la présidentielle ne manquent pas. Certains proposent notamment la création d’un ministère d’ambition. Pour d’autres, plutôt qu’un ministère, ce qui pourrait changer la donne, c’est l’esprit entrepreneurial.