Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Décarbonation en entreprise : quelles sont les bonnes élèves du CAC 40 ?

Un logo "vérifié" inscrit dans des arbres
© Petmal via iStock

Quelles sont les entreprises du CAC 40 dont il faut s’inspirer en matière de décarbonation ? Le palmarès Trajectoires Climat des Ateliers du Futur fait le point.

Que révèlent les publications extra-financières des grandes entreprises ? Les Ateliers du Futur, ONG indépendante dont l’ambition est de démocratiser les bonnes pratiques environnementales des entreprises, a épluché celles du CAC 40 pour déterminer les meilleures stratégies en matière de décarbonation. Les équipes ont mesuré les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre, étudié les plans d’actions chiffrant les impacts environnementaux, analysé les investissements et surcoûts nécessaires pour mener à bien les stratégies climats et observé la qualité de la gouvernance opérationnelle des groupes non-financiers qui y figurent. Elles ont ensuite dressé le palmarès des organisations ayant les meilleures stratégies en matière de décarbonation. L’objectif : permettre une forme de réplicabilité en vue de la mise en application en 2024 de la CSRD, directive qui vise à encadrer les déclarations sur la performance extra-financière des entreprises européennes.

Améliorer la stratégie de décarbonation de 50 000 entreprises… et plus encore

La CSRD va concerner plus de 50 000 entreprises. L’ONG espère que celles-ci pourront s’inspirer des bonnes pratiques existantes pour mettre en œuvre leur future stratégie climat. Bien entendu, ce palmarès peut – et doit – aussi intéresser l’ensemble des parties prenantes : les fournisseurs et partenaires des entreprises concernées, les acteurs financiers qui sont eux-mêmes soumis à des obligations de reporting ESG, et enfin, les États qui mettent progressivement en place des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Jean-Paul Gauzès, vice-président des Ateliers du Futur, espère ainsi combler ce qu’il estime être une lacune des agences extra-financières, à savoir « permettre la réplicabilité des modèles » vertueux. « C’est ainsi que nous pourrons (…) œuvrer de façon concrète à la décarbonation [des] activités », avance-t-il.

Les meilleures entreprises du CAC 40 en matière de décarbonation

  1. Schneider Electric
  2. Legrand
  3. Airbus
  4. Sanofi
  5. Saint-Gobain
  6. Engie

Le palmarès complet est disponible ici.

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2.jpg
3.jpeg

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2.jpg
3.jpeg

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire