Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Décarbonation de l’industrie : l’indispensable intervention de l’État

Un nuage de fumée verte
© engin akyurt via Unsplash

Les émissions de l’industrie manufacturière sont en baisse ! Une bonne nouvelle, surtout due récemment à l’intervention de l’État, explique la DGE.

L’industrie française figure sur un podium dont elle n’a pas à être fière : celui du top des émissions carbone. Avec environ 20% des émissions françaises en 2019, elle est l’un des secteurs les plus émetteurs au niveau national, à égalité avec l’agriculture et derrière les transports (environ 30% des émissions). Pour la DGE (Direction générale des Entreprise), ce constat est inconciliable avec les objectifs de compétitivité de la France. Pour aller plus loin, « planifier la décarbonation de l’industrie manufacturière apparaît donc essentiel », insiste le service de Bercy dans son Théma de mars 2023.

Les émissions de l’industrie sont en baisse depuis 1990

Les chiffres peuvent paraître encourageants. Depuis 1990, la DGE note une baisse de 45% des émissions directes de l’industrie manufacturière. Cette baisse s’explique principalement par l’amélioration de l’efficacité énergétique et des procédés de fabrication des entreprises industrielles.

Mais cette bonne nouvelle est à tempérer. D’une part, la baisse des émissions directes s’est accompagnée d’une hausse des émissions liées aux importations sur la période. D’autre part, les émissions issues des produits importés en France ne sont pas comptabilisées dans les inventaires nationaux d’émissions. Ces derniers ne prennent en effet en compte que les émissions directes des entreprises localisées en France. Une approche territoriale qui ne reflète donc pas totalement l’empreinte du pays sur l’environnement – à la différence de l’empreinte carbone, qui de son côté comptabilise aussi la somme des émissions induites par la production à l’étranger importée par la France.

Une dynamique fortement liée à l’intervention publique

Atteindre une économie française neutre en carbone s’accompagne d’objectifs de réduction ambitieux dans le secteur industriel. La stratégie bas carbone actuelle fixe une réduction de 35% des émissions pour 2030, par rapport à 2015. Une cible qui est en cours de révision à la hausse pour correspondre aux objectifs européens du plan Fit-For-55. À noter qu’en 2021, l’industrie avait réduit ses émissions de 7% par rapport à 2015. En continuant sur cette lancée, en 2030, la baisse constatée serait de 17%, soit un peu moins de la moitié des objectifs actuels.

Le rapport de la DGE note que la décarbonation de l’industrie est grandement impulsée par l’intervention publique. Pour accélérer les efforts en la matière, des subventions publiques sont octroyées depuis 2020 dans le cadre du plan France Relance. Une enveloppe dédiée de 1,2 milliard d’euros a permis de soutenir grand nombre de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie grâce aux appels à projets du Fonds Décarbonation. Par exemple, le volet « chaleur bas-carbone », dont l’objectif était de favoriser le développement de la production de chaleur grâce à la biomasse, a financé 99 lauréats à hauteur de 740 millions d’euros. De son côté, le volet « efficacité énergétique » et « décarbonation des procédés », qui visait le financement d’actions de décarbonation reposant sur des technologies matures, a soutenu 142 projets pour 580 millions d’euros d’aides.

La DGE rappelle que les subventions ont joué un rôle déclenchant pour 90% des projets. Elle espère que les lauréats des appels à projets permettent de réduire les émissions de l’industrie manufacturière d’environ 5 millions de tonnes de CO2 par an, et d’atteindre 18% des objectifs de réduction à horizon 2030. Des résultats qui restent insuffisants, mais qui pourraient bien être boostés par les nouvelles feuilles de route de décarbonation des 50 sites les plus émetteurs, qui seront publiées en juin 2023.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires