Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
Sans surprise, c’est la crise énergétique qui a monopolisé les ondes économiques la semaine dernière. Le gouvernement a présenté le détail de son plan de sobriété destiné à réduire de 10% la consommation d’énergie de la France d’ici 2025. Du côté des entreprises, elles devront s’engager autour de quatre axes : la lutte contre le gaspillage énergétique, l’efficacité énergétique, la mobilité, et l’organisation du travail. Pour Bruno Le Maire, la priorité est de protéger l’outil de production de la hausse des prix de l’énergie afin que l’Hexagone ne perde pas en souveraineté. D’autant que l’Allemagne et son plan d’aide massif à ses entreprises pourrait bien fausser la concurrence au sein même de la zone euro…
En détail
- Plan de sobriété : ce que propose le gouvernement pour éviter les coupures de gaz et d’électricité
- « La priorité absolue est de faire baisser le prix de l’énergie », soutient Bruno Le Maire 🔒
- La crise énergétique divise l’Europe
Investisseurs et financeurs
En bref
Impératif vert aussi du côté des investisseurs : pour stimuler la transition écologique – et notamment énergétique – des entreprises, les investisseurs et créanciers ne peuvent plus se contenter de verdir leur portefeuille en finançant des Greentechs ; mais plutôt accompagner l’ensemble de leurs participations à remplir des objectifs chiffrés en matière d’écologie. La crise économique rebat aussi les cartes de l’investissement des particuliers. La faiblesse des taux pousse de plus en plus ces derniers vers le non-coté, qui présente davantage de risques que les actions et les obligations mais aussi des gains plus importants, rendant obsolètes les stratégies traditionnelles d’investissement. Du côté des nouveaux acteurs, le collectif Sista, qui défend la féminisation de la Tech, a lancé son propre véhicule d’investissement, doté de 100 millions d’euros pour soutenir les start-up (co-)fondées par des femmes.
En détail
- Décarbonation des PME : les défis du private equity 🔒
- Le non-coté, un nouveau placement de bon père de famille ?
- Sista lance un fonds de 100 millions d’euros à destination des start-up fondées par des femmes
Entreprises
En bref
Les entreprises sont touchées de plein fouet par la crise énergétique, qui bouscule leur stratégie de développement. L’industrie, secteur particulièrement énergivore, doit tout particulièrement s’adapter à la nouvelle donne économique. Pour les soutenir, Bercy a prolongée l’aide « gaz et électricité », mise en place en juillet, jusqu’au 31 décembre. Elle s’adresse aux organisations dont les achats de gaz et/ou d’électricité ont représenté au moins 3% de leur chiffre d’affaires en 2021 et qui ont subi un doublement du prix d’achat d’électricité et/ou de gaz sur la période éligible par rapport à une moyenne de prix sur l’année 2021. Autre « service d’urgence » mis en place par Bercy : un négociateur, qui aura la lourde charge « d’accompagner les petites et moyennes entreprises, notamment énergo-intensives dans leurs négociations avec les fournisseurs d’énergie », selon les explications de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie.
En détail
- En Vendée, les patrons confrontés à la crise énergétique : « Je freine mes embauches, ou mes investissements ? » 🔒
- L’aide « gaz et électricité » est prolongée et élargie
- Bercy va recruter un «négociateur» pour aider les entreprises à signer leurs contrats d’énergie
Intelligence économique
En bref
La résistance des entreprises à la crise énergétique passe aussi par la sécurisation des contrats qu’elles signent avec leurs fournisseurs d’énergie. Le gouvernement incite les organisations qui doivent les renouveler à en scruter les conditions et à ne pas accepter les nouveaux contrats présentant « une hausse incompréhensible » de la tarification. La solution à cette crise viendra-t-elle de l’hydrogène ? La fédération France Hydrogène y voit le signe que l’Europe doit beaucoup accélérer sa transition énergétique et pourrait faire de l’hydrogène décarboné un outil de souveraineté à l’échelle du continent. Tout cela ne doit pas faire oublier qu’octobre est le Cybermoi/s, soit le mois de la sensibilisation des entreprises aux enjeux de cybersécurité. L’Anssi rappelle de bonnes pratiques, simples à mettre en place mais qui peuvent sauver des entreprises.