Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Couple et carrière, innovation et richesse : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur devant un coeur fabriqué en trombones
© FotografiaBasica

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. 4 jeux, dont l’objectif est d’en apprendre plus sur l’alimentation, la décarbonation ou encore la mobilité, c’est la proposition de Climate Workout. Testé auprès d’une trentaine d’entreprises, de ministères ou encore d’associations, le concept séduit.

Réglementation. Les députés européens ont déjà voté une loi contre le greenwashing. Celle-ci se précise, avec un système de vérification et de sanctions. Les entreprises qui enfreindront les nouvelles règles pourront être exclues des marchés publics, perdre leurs revenus et se voir infliger une amende.

Nouvelles organisations. La rédaction d’un Plan de Vigilance ne doit pas être considéré uniquement comme un exercice formel ! Celui-ci doit au contraire être considéré comme un exercice à part entière, dans l’identification des risques.

Responsabilité numérique

Innovation. L’innovation est-elle pensée par les riches pour les riches ? Les Français – et plus généralement les habitants des démocraties occidentales – pensent que les innovations technologiques profitent surtout aux plus aisés. Sans construire un monde meilleur pour tous.

Cybersécurité. Les cyberattaques et les catastrophes climatiques ont un point commun : ce sont les événements perçus comme les principales menaces pour l’ordre mondial par les habitants du G7. Le défi étant de trouver les ressources pour y remédier.

Intelligence artificielle. La Cnil sera-t-elle le gendarme français de l’intelligence artificielle ? C’est la proposition d’un rapport parlementaire sur la régulation de l’IA. Il préconise plusieurs mesures complémentaires de l’AI Act mis sur pied au niveau européen.

Cohésion sociale

RH & Management. Un nouveau texte de loi prévoit de ne plus ouvrir de droits au chômage aux gens ayant refusé plus de 2 CDI en prolongation d’un CDD ou d’une mission d’intérim. L’employeur doit donc « dénoncer » le salarié concerné à France Travail, ce qui déconcerte l’ANDRH.

Bien-être au travail. Pour les couples, il n’est pas toujours évident de concilier vie privée et carrière professionnelle. Une tendance qui s’exacerbe lorsque le couple accueille des enfants.

Inclusion. Depuis 2018, les entreprises de plus de 250 personnes ont l’obligation de dédier et former un « référent handicap ». Aujourd’hui, seulement un tiers des grandes entreprises satisfont cette obligation. Celles qui ne le font pas s’acquittent d’une contribution à l’Agefiph.

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. L’économie circulaire est présentée comme une réponse possible au défi climatique. Mais le secteur se heurte au manque de role models, des entreprises qui auraient trouvé un modèle économique viable.

Souveraineté. La souveraineté est devenu un critère de choix pour les acheteurs publics. Tout comme la durabilité. Cette dernière peut d’ailleurs être mise à profit pour doper la commande publique auprès d’acteurs français et européens, renforçant l’autonomie stratégique de l’Hexagone.

Investissement. Les prédictions de l’investisseur Andreessen Horowitz sont toujours attendues. Mais attention à ne pas y souscrire sans esprit critique. L’équipe du fonds XAnge prend quelques distances avec la vision de son homologue américain.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.