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RSE : sur les réseaux sociaux, on parle surtout d’environnement

Un hashtag formé de feuilles sur un fond vert
© Melissandra via iStock

Où est le "S" de la RSE ? Pas sur les réseaux sociaux, visiblement, où les sujets les plus discutés tournent principalement autour de l’environnement.

Bonne nouvelle : la RSE fait de plus en plus parler sur les réseaux sociaux. Là où il y a encore du travail, c’est que le sujet n’est que partiellement abordé. C’est ce que révèle Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, dans sa dernière étude RSE.

Le « E » de RSE en tête des discussions

Avec 20 millions de posts en 2022 sur les réseaux sociaux, la RSE fait parler. Un nombre en progression depuis plusieurs années, note Visibrain. C’est 2 fois plus qu’en 2019, et 39% de plus qu’en 2021.

La majorité des messages concernent le volet environnemental de la RSE. Les hashtags « écologie », « greenwashing« , « environnement », « biodiversité » ou encore « écoresponsable » rythment les discussions.

Visibrain recense ainsi que 40% des posts sont consacrés à l’écologie et l’environnement. C’est 2 fois plus que la notion de bien-être au travail. Avec des hashtags tels que « QVT », « happyatwork » ou encore « marque employeur », le sujet ne concerne que 20% des mentions liées à la RSE. L’étude note néanmoins que ces préoccupations sont en augmentation et reflètent les attentes des salariés vis-à-vis des entreprises.

RSE sur les réseaux sociaux : les marques en première ligne  

L’étude souligne que 30% des posts consacrés à la RSE sur les réseaux sociaux mentionnent directement des marques. Certaines s’emparent du sujet, afin d’en maîtriser la narration. Visibrain recense ainsi les plus influentes en fonction des différents réseaux.

Top 3 des marques les plus influentes en matière de RSE en fonction des réseaux sociaux

Instagram
  1. Opinel (3 103 likes)
  2. Maisons du monde (1 630 likes)
  3. Palais des thés (1 274 likes)
Facebook
  1. La méridionale (2 980 réactions)
  2. Groupe Colas (1 225 réactions)
  3. Transports Veynat (773 réactions)
TikTok
  1. Crédit Agricole Aquitaine (432 likes)
  2. Petit Bateau (430 likes)
  3. Adopt Parfums (395 likes)
X (ex-Twitter)
  1. Pôle Emploi (133 retweets)
  2. Greenpeace France (133 retweets)
  3. Enedis Languedoc-Roussillon (126 retweets)
YouTube
  1. Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées (1 978 vues)
  2. Intersport France (1 053 vues)
  3. Orange France (869 vues)

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

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