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Salaire, conditions de travail, valeurs : ce que priorisent les Français en entreprise

Les valeurs d'une entreprise sont déterminantes dans les choix professionnels des Français... après le salaire et les conditions de travail
© Gary Meulemans via Unsplash

Lors de leur recherche d'emploi, les salariés privilégient la rémunération et les conditions de travail. Les valeurs de l'entreprise jouent surtout un rôle de repoussoir lorsqu'elles ne correspondent pas à celles du candidat.

Choisir une entreprise en fonction de ses valeurs, n’est-ce pas le rêve de tous les salariés ? Les valeurs jouent, à n’en point douter. Mais le premier critère pris en compte lors de la recherche d’un emploi reste la rémunération. C’est l’enseignement d’une étude menée par le réseau social LinkedIn. En période inflationniste, les Français en recherche d’emploi privilégient la sécurité financière.

Il serait cependant illusoire de penser qu’ils sont prêts à tous les compromis pour gagner davantage. C’est plutôt l’inverse qui se passe : les Français ne transigent plus sur leurs valeurs au moment de choisir leur destinée professionnelle. Selon la même étude, 60% des interrogés affirment qu’ils n’accepteraient pas de postuler ou travailler pour une entreprise ne partageant pas leurs valeurs. Et pour plus d’1 sondé sur 2 (56%), « même une hausse de salaire n’y changerait rien ».

« Le salaire reste toujours un critère important pour les candidats en recherche de poste. Mais il est clair que les valeurs de l’entreprise jouent de plus en plus un rôle décisif. Surtout pour les jeunes générations qui ne sont pas prêtes à faire des compromis sur les critères qui leur tiennent le plus à cœur« , analyse ainsi Fabienne Arata, country manager de LinkedIn France.

Priorité à des conditions de travail flexibles

Néanmoins, les « valeurs » mises en avant par l’étude révèlent que les Français font davantage attention à leurs conditions de travail qu’à l’engagement des entreprises dans de grandes causes sociétales. Ainsi « parmi les aspects les plus importants » arrivent dans l’ordre l’équilibre vie professionnelle / vie privée (58%) et les opportunités de développement de carrière en interne (41%), loin devant la diversité, l’équité et l’inclusion (32%)…

Et c’est aussi le cas pour la génération Z. Elle est pourtant présentée comme « la première à donner la priorité aux valeurs et aux engagements d’une entreprise dans sa recherche d’emploi ». Ces salariés qui entrent tout juste sur le marché du travail boycottent ainsi massivement les organisations sans opportunités d’évolution de carrière ou de formation en interne (39%) et peu flexibles (35%). L’absence d’engagements environnementaux n’arrive qu’en troisième position, rédhibitoire pour moins d’1 jeune sur 3 (31%). « 81% de ces jeunes professionnels ont déjà ou ont envisagé de quitter un emploi parce qu’il ne correspondait pas à leurs valeurs », affirme l’étude. Ne serait-ce pas surtout parce que leurs exigences concernant leurs conditions de travail n’étaient pas satisfaites ?

Bien marketer ses offres d’emploi

Sans surprise, les offres transparentes sur ces sujets gagnent en visibilité. En France, le nombre de vues pour les offres mentionnant des informations sur la culture, la flexibilité et le bien-être des collaborateurs a grimpé de 48% par rapport à 2021. Et les candidatures associées ont bondi de 54%. Les entreprises l’ont bien compris et ont appris à présenter leurs offres sous leur meilleur jour. LinkedIn a ainsi enregistré une augmentation de 154% des offres d’emploi abordant ces problématiques.

Méthodologie

L’enquête a été réalisée par Censuswide entre le 24 et le 29 mars 2023 auprès de 2099 répondants de plus de 18 ans situés en France. Censuswide fait appel aux membres de l’association Market Research Society, dont elle respecte les procédures qui sont conformes aux principes de l’Esomar. LinkedIn a analysé les descriptions de postes rémunérés en lien avec les mots clés « Culture », « Bien-être » et « Flexibilité » qui ont été publiées sur LinkedIn, en français de mars 2021 à février 2023.

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