Rechercher

Le média des entreprises qui construisent la société de demain

3 questions à Olivier Malteste, directeur des investissements (Yomoni)

Olivier Malteste, directeur des investissements de Yomoni
© DR

Le gestionnaire d'épargne Yomoni vient de recruter un nouveau directeur des investissements : Olivier Malteste. Interview.

Chaque mois, Intelekto part à la rencontre d’une personnalité qui fait bouger son secteur. Pour cette « nomination du mois », nous avons interrogé Olivier Malteste, nouveau directeur des investissements du gestionnaire d’épargne Yomoni. Ensemble, nous avons évoqué ses missions à venir et l’effet que l’appétence des Français pour les services financiers pouvait avoir sur la société.

Quelle est votre feuille de route en tant que directeur des investissements chez Yomoni ?

Olivier Malteste : D’abord accompagner la performance de nos produits sur le long terme. Yomoni se distingue de la gestion active traditionnelle : on bat 96% des fonds actifs. Notre modèle de gestion passive est efficace. Nous suivons les mouvements économiques en prenant des paris tactiques sur le moyen et long termes. Et nous sommes transparents sur les performances de nos offres. Est-ce que nos produits ont une performance moindre en 2022 ? Oui, si on la compare au CAC 40, et nous l’assumons. Nous plaidons pour la diversification et donc pour une meilleure performance à long terme.

Le deuxième axe, c’est la pédagogie. Les clients ne doivent pas être surpris. Et fournir des explications, cela prend du temps. D’autant plus dans un contexte où les performances passées ne préjugent pas de l’avenir. Il faut rassurer les clients qui débutent avec des performances négatives. Ne pas leur laisser croire que « ça ne marche pas ».

Enfin, j’accompagne Yomoni dans la recherche de nouvelles offres. Le but est d’offrir un panel de produits diversifiés pour accompagner les Français du plus jeune âge jusqu’à la retraite.

De nombreux services financiers se sont lancé ces dernières années. Qu’est-ce qui différencie Yomoni ?

O.M. : En France comme ailleurs, l’épargne est traditionnellement confiée aux banques. Nous estimons que la gestion d’épargne doit être confiée à un expert qui ne fait que cela. Mais Yomoni n’est pas un simple courtier. Dès le départ, les fondateurs ont décidé de créer une société de gestion agréée, en se soumettant aux obligations légales et réglementaires vis-à-vis de l’AMF. Cela permet à Yomoni de créer nos propres produits, d’être notre propre distributeur et de pouvoir gérer les comptes des clients pour eux, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Transparence, performance mais aussi responsabilité : les demandes des clients s’étoffent. Sans compter qu’ils souhaitent aussi financer l’économie réelle. Est-il possible de tout concilier ?

O.M. : Certainement. Cela paraît être du bon sens sur du long terme. Une entreprise durable qui a déjà changé son modèle écologique, pour produire de façon plus écologique par exemple, est alignée avec ce que la réglementation imposera à terme à toutes les entreprises. Elle a déjà supporté au minimum une bonne partie des efforts nécessaires. L’investissement ESG est la preuve qu’il faut envisager la performance à long terme. 2022 n’a pas été une année à ESG parce que, dans le contexte géopolitique qu’on a connu, l’énergie et l’armement ont surperformé. Toutes les stratégies type ESG ont sous-performé là où elles surperformaient les années précédentes. Mais à long terme, les performances seront vraisemblablement très différentes.

Biographie

Olivier Malteste a travaillé 14 ans chez Lyxor, où il a notamment co-dirigé l’activité des fonds garantis ou protégés (environ 25 milliards d’euros) avant de rejoindre l’équipe de gestion diversifiée au sein de laquelle il a, entre autres, supervisé les fonds investis en ETFs. Après l’acquisition de Lyxor par Amundi, Olivier Malteste a intégré l’équipe de gestion multi-asset dédiée à l’Épargne Salariale et la Retraite où il gérait des fonds de fonds de gestion active dédiés à des salariés de grosses entreprises. Il rejoint en 2023 Yomoni, gestionnaire d’épargne en ligne agréé par l’AMF, qui propose ses propres produits d’épargne (assurance-vie, PEA, PER).

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires