Rechercher

Le média des entreprises qui construisent la société de demain

La start-up dans laquelle les Français rêvent d’investir est…

Une licorne se pavane fièrement
© Paul Campbell via iStock

Le classement des 25 start-up dans lesquelles les Français rêvent d'investir réserve quelques surprises.

Licorne ou poule aux œufs d’or ? Doctolib fait fantasmer les investisseurs français. Pas seulement les professionnels – l’entreprise a déjà levé près de 500 millions d’euros auprès de prestigieux fonds d’investissement – mais aussi les particuliers, qui rêvent d’investir dans la scale-up médicale s’ils en avaient l’occasion. L’entreprise, fondée il y a tout juste 10 ans, arrive ainsi en tête du classement établi par la plateforme d’investissement Caption des 25 start-up plébiscitées par les investisseurs particuliers. Elle devance le spécialiste de la sécurité des crypto-actifs Ledger ainsi que la Fintech Lydia, qui complètent le podium.

Une moindre prise de risques

L’intégralité du classement, présenté ci-dessous, démontre que les Français privilégient des entreprises auxquelles les investisseurs professionnels ont déjà largement fait confiance : 15 sur 25 sont des licornes, c’est-à-dire que leur valorisation dépasse le milliard d’euros sans qu’elles soient cotées en Bourse. Et la plupart ont levé plusieurs centaines de millions d’euros. « Compte tenu des conditions actuelles du marché, investir dans ce type d’entreprise semble en effet plus rassurant, et permet de diversifier son épargne sur des actifs non cotés en réduisant les risques », analyse Caption.

En outre, on constate que les Français font confiance à des entreprises dont ils connaissent et utilisent les produits. Doctolib, Lydia, Alan (mutuelle santé, 5ème), Back Market (place de marché de produits reconditionnés, 7ème), Swile (titres restaurants dématérialisés, 8ème) ou encore BlaBlaCar (covoiturage, 10ème) ont réussi à s’imposer dans la vie des Français et pourraient bien conquérir à terme leur portefeuille d’actifs. Mention spéciale aux entreprises du secteur de la finance et de l’assurance, omniprésentes en tête de peloton. « En s’attaquant à des industries vieillissantes avec des services toujours plus innovants, ces nouvelles venues de la finance et de l’assurance ont, en effet, été parmi les plus médiatisées de l’écosystème tech au cours de ces dernières années », remarque Caption.

Le classement

1 – Doctolib
2 – Ledger
3 – Lydia

4 – Qonto
5 – Alan
6 – Ynsect
7 – Back Market
8 – Swile
9 – Payfit
10 – BlaBlaCar
11 – Exotec
12 – Sorare
13 – OVHcloud
14 – ManoMano
15 – Mirakl
16 – Pennylane
17 – OpenClassrooms
18 – Spendesk
19 – October
20 – Devialet
21 – Feed
22 – Matera
23 – Voodoo
24 – Aircall
25 – Brut

Méthodologie

Étude réalisée en décembre 2022 par la plateforme Caption auprès de 27 000 investisseurs particuliers, sondés à travers un vote en ligne.

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires