Nos derniers articles
Depuis plusieurs décennies, les territoires ruraux en France ont du mal à résister à l’attraction des métropoles. On dénombre ainsi 36% de tous les emplois et 30% de la population dans seulement 17 zones d’emplois. Au-delà du déséquilibre, cela pousse les régions à se spécialiser, ce qui n'est pas toujours une bonne idée.
Les sociétés de capital investissement sont de plus en plus sensibles aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Pour autant, il n'est pas toujours facile de mesurer les actions menées par les fonds. C'est pourquoi certains font de l'ESG leur spécialisation.
Prévention, diagnostic, bonnes pratiques partagées… Alors qu'elles sont les cibles privilégiées des hackers, les entreprises disposent de plus en plus d'outils proposés par différentes institutions pour faire face aux cyber risques.
On glose beaucoup sur les standards communs de l'ESG. On devrait peut-être réfléchir davantage à leur utilisation, en particulier en matière d'environnement. Veut-on encourager le propre, ou le progressivement plus propre ? Faut-il financer ce qui ne pollue pas, ou ne pas financer ce qui pollue ?
Par trois arrêts publiés au cœur de l’été, la plus haute juridiction administrative française s’est penchée sur la fiscalité applicable aux "management packages", proposés aux dirigeants et managers dans certaines entreprises. Ce positionnement du Conseil d’État pourrait avoir des conséquences majeures.
Lancé il y a exactement trois ans pour venir en aide aux entreprises industrielles, le programme Territoires d'Industrie ne cesse de prendre de l’ampleur. Son directeur, Guillaume Basset, en tire un bilan à mi-parcours.
Qu'est-ce qui attire les fonds d'investissement ? Tandis que les acteurs américains se montrent audacieux, en Europe, la culture de de la rentabilité court-terme continue de dominer les stratégies. Éclairages de Jean-Christophe Liaubet, associé chez Fabernovel.
Alors que les médias ont largement relayé la somme de 240 milliards d’euros, le "quoi qu’il en coûte" englobe une réalité plus vaste.
Méconnus du grand public et ignorés par les politiques il y a encore dix ans, les tiers-lieux deviennent aujourd’hui des viviers économiques importants dans le territoire. Sans trop s'investir, les décideurs des collectivités ont un rôle à jouer.
Arnaud Marion est un "serial redresseur d’entreprises". Les crises, ça le connaît ! Dans son dernier ouvrage, "21 semaines pour se relever de la crise", il aide les dirigeants à dresser une feuille de route pour transformer leur organisation.