Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Chine et États-Unis face au climat, glyphosate et emploi des seniors : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur devant une pile de journaux
© artisteer via iStock

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. La Chine et les États-Unis ont annoncé la création d’un groupe de travail sur le climat. Une initiative qui doit permettre notamment de réduire les émissions de méthane de la Chine, et qui intervient dans le cadre d’un sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique.

Réglementation. Alors que les débats font rage autour de la réautorisation du glyphosate, se pose en trame de fond la question de la biodiversité. En l’absence de majorité qualifiée, c’est la Commission européenne qui devra trancher.

Nouvelles organisations. Quelles perspectives d’évolution pour le système énergétique mondial ? C’est tout l’enjeu d’un rapport publié par… TotalEnergies. Le géant pétrolier estime que, bien qu’en allant vers plus de renouvelable, le mix énergétique ne pourra pas se passer du gaz.

Responsabilité numérique

Innovation. Le Parlement et le Conseil européens se sont (enfin) mis d’accord : le portefeuille d’identité numérique européenne (ou eID) est en marche. Il devrait permettre à tout citoyen européen de réaliser un certain nombre de démarches de manière totalement sécurisée. Avancée technologique ou boulevard pour une surveillance généralisée ? L’idée divise.

Cybersécurité. Une société toujours plus robotisée et donc fragilisée. Le chercheur Guy-Philippe Goldstein esquisse les contours de la cybercriminalité et, en creux, de la cybersécurité, à horizon 2050. C’est peu de dire que les perspectives ne sont pas réjouissantes : les armes cyber vont continuer de foisonner et vont radicalement modifier les équilibres géopolitiques. Et il est peu probable que les démocraties occidentales sortent gagnantes de ce combat.

Intelligence artificielle. L’IA va t-elle doper la capacité d’innovation des start-up ? C’est ce que pensent leurs dirigeants. 82% d’entre eux sont confiants dans le fait de développer de nouveaux produits et services, notamment grâce à l’IA. C’est particulièrement le cas des entreprises de l’énergie ou de l’industrie, secteurs dans lesquels les cas d’usage se multiplient.

Cohésion sociale

RH & Management. Alors que la pandémie avait ancré une forme de recours généralisé au télétravail, le vent pourrait bien tourner. Certains groupes, au nom de la productivité et du sens du collectif, instaurent même un retour au présentiel.

Bien-être au travail. Faire rimer « bureau » et « abdominaux », c’est le pari d’un coach d’un genre nouveau. Un entrepreneur toulousain se déplace d’entreprise en entreprise afin de proposer des séances de sport de 45 minutes aux salariés.

Inclusion. Accompagner l’emploi des seniors est un enjeu que les entreprises doivent apprendre à appréhender. La réforme des retraites a fait couler beaucoup d’encre, et certaines organisations choisissent d’agir dès à présent. Axa a ainsi annoncé la signature d’une charte de 10 engagements visant à valoriser le rôle des employés de plus de 50 ans dans l’entreprise.

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. Prendre du temps pour soi est essentiel… et si l’employeur accordait cela à ses salariés ? C’est l’idée d’un cabinet de conseil nord-américain qui leur a accordé pas moins de 3 journées annuelles pour « se connecter avec leur communauté », qu’elle soit religieuse, culturelle ou ethnique. Une façon d’encourager les salariés à entretenir les liens sociaux et d’ancrer l’entreprise dans la société.

Souveraineté. Elon Musk sera t-il bientôt hégémonique dans l’espace ? C’est ce que craint le directeur général de la start-up spatiale NanoXplore qui alerte sur les risques, notamment en matière de télécommunications, de laisser le terrain de jeu totalement libre au fantasque entrepreneur. L’Union européenne réagit… mais elle devra le faire avec plus de forces de moyens si elle veut que le bras de fer soit équitable.

Investissement. Verdir la finance ? Oui mais pas seulement, répond Yves Perrier, président de l’Institut de la finance durable. Si les investisseurs « écolos » veulent peser, ils doivent avoir en tête que c’est l’économie qu’ils doivent réinventer et pas seulement le secteur financier.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.