Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Boom des métiers des énergies renouvelables : Enedis donne le ton

Deux personnes portant un gilet jaune et un casque de protection discutant devant des éoliennes au soleil couchant.
© serts via iStock

Enedis s’apprête à recruter près de 3 000 personnes pour raccorder les énergies renouvelables au réseau. Le distributeur d’électricité lance aussi plusieurs opérations séduction auprès des jeunes.

2 900 personnes : ce sont les prévisions d’embauche chez Enedis pour 2023. C’est 10 fois plus qu’en 2022. Une dynamique nouvelle qui inverse la courbe du recrutement dans l’entreprise, à la baisse depuis 2016. « Nous sommes en croissance de l’activité et nous allons recruter plus fort que ce que l’on a fait les années précédentes », indique Nicolas Marchand, directeur des ressources humaines chez Enedis.

L’ambition derrière ces embauches : doper le développement des énergies renouvelables. « Répondre aux enjeux de développement du réseau public de distribution d’électricité [est] un maillon essentiel de la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’empreinte carbone du pays« , précise un communiqué.

Intéresser les jeunes générations aux nouveaux métiers de l’énergie

Pour trouver les perles rares, Enedis lance une campagne sur les réseaux sociaux. Le groupe souffrirait en effet d’un déficit d’image auprès de la jeunesse. « Avoir un impact positif concret sur la planète est devenu un critère essentiel dans le choix d’un emploi pour les jeunes, et si possible en agissant près de chez eux », expliquent les équipes. C’est aussi pour cela que la campagne de recrutement est géolocalisée. En parallèle, une collaboration serait en discussion avec l’Éducation nationale, afin de promouvoir les nouveaux métiers de l’énergie dès la classe de cinquième.

Lire aussi : Sobriété énergétique : les entreprises recrutent des profils dédiés

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires