Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
Sobriété : c’est le maître-mot lorsque l’on parle d’énergie aux représentants de l’exécutif. Dans un jeu de questions-réponse avec le grand public, Olivier Véran s’est exprimé sur la question de la hausse des prix de l’énergie, rappelant au passage qu’il était important de mettre les Français à contribution dans les efforts menés. Pas de quoi rassurer les économistes, qui se montrent de plus en plus pessimistes. Certains envisagent d’ores et déjà une récession pour 2023. De l’autre côté de la Manche, l’inflation est au plus haut. La nouvelle première ministre britannique Liz Truss entend bien y remédier à l’aide d’un cocktail corsé. Au programme : gel des factures énergétiques, baisses d’impôts, durcissement des minima sociaux et dérégulation.
En détail
- Inflation : « Le gouvernement agit pour casser la spirale spéculative » sur le marché de l’énergie, estime Olivier Véran
- Economie française : vers une récession en 2023 ?
- Londres ouvre les vannes budgétaires face à l’inflation et pour la croissance
Investisseurs et financeurs
En bref
L’investissement dans les start-up se démocratise. Quelques mois après que Bpifrance a lancé un fonds d’investissement dans les start-up ouvert aux particuliers à partir de 3000 euros, l’entrepreneur Anthony Bourbon lance son propre outil avec un ticket d’entrée encore plus accessible (1000 euros) et un modèle calqué sur les clubs d’investisseurs professionnels. Un bon moyen pour les start-up de s’ouvrir à d’autres sources de financement que les fonds qui réduisent la voilure. Les grandes gagnantes de ce ralentissement des investissements sont au final les entreprises qui ont, dès le départ, privilégié la voie de la rentabilité et de l’auto-financement, délaissant volontairement les projecteurs que des levées de fonds astronomiques leur auraient apportés. Un cercle d’autant plus vertueux que le marché des fusions-acquisitions pâtit lui aussi du contexte financier : les acquéreurs cherchent à se protéger, exerçant une pression à la baisse sur les prix et optant pour des clauses leur permettant de renoncer à l’opération en cas d’imprévu économique.
En détail
- Blast.Club, le nouveau projet d’Anthony Bourbon, fondateur de Feed
- La revanche des start-up tranquilles 🔒
- La gestion de l’incertitude dans les négociations M&A
Entreprises
En bref
Face à l’augmentation du coût de l’énergie, l’exécutif se mobilise. Bruno Le Maire a annoncé des aides renforcées pour les entreprises, et ce dès la fin du mois d’octobre. Une annonce qui fait suite aux dernières déclarations de Vladimir Poutine, et qui font planer le spectre d’une récession sur l’Europe. Sans se projeter très loin dans le temps, une question urgente se fait sentir au sein des entreprises : celle des salaires. Comment les PME peuvent-elles les augmenter dans le contexte actuel ? Autre sujet de préoccupation pour les entreprises, et principalement les plus petites : le manque de subventions publiques pour la recherche et le développement se fait sentir ! Pourtant, elles sont un atout indéniable pour financer les innovations des entreprises françaises. Selon les experts, des subventions fortes permettent d’ailleurs de soutenir les enjeux de souveraineté.
En détail
- Crise énergétique. Bruno Le Maire annonce « des aides renforcées » pour les entreprises 🔒
- Salaires : quelle marge de manœuvre pour les PME ?
- Les TPE-PME et les startups en manque de subventions publiques pour la recherche et développement 🔒
Intelligence économique
En bref
Une entreprise sur deux a été victime de cyberattaque en 2020. De la PME au grand groupe, toutes les structures sont de potentielles victimes. Ce qu’il manque avant tout pour éviter les drames ? De la sensibilisation, estime la gendarmerie. Il faut dire qu’avec des attaques de plus en plus élaborées, il n’est pas toujours aisé de déjouer les pièges tendus par les pirates informatiques. Côté French Tech, c’est un autre sujet qui fait pleurer : celui du cloud. La stratégie du gouvernement, qui vise à favoriser les acteurs américains, continue de faire débat.