Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
Une hausse prolongée des prix cumulée à une stagnation de la croissance ? « Pas du tout probable », répond la Banque centrale européenne qui a à cœur de rassurer les entreprises alors qu’une hausse des taux se profile. Elle espère que ce choc financier porte un coup d’arrêt à l’inflation, éloignant ainsi le risque de stagflation. En France, c’est la dette publique qui a grimpé, franchissant la barre des 2900 milliards d’euros pour s’établir à 114,5% du PIB. Une légère augmentation sur le trimestre mais une baisse marquée depuis l’an dernier où la dette avait atteint le record de 117% du PIB. De son côté, l’ONU a publié son « bilan mondial sur la réduction des risques de catastrophe » et la conclusion est sans appel : les catastrophes naturelles, les vulnérabilités économiques et les défaillances des écosystèmes constituent un cocktail détonnant qui rend plausible un scénario « d’effondrement mondial ».
En détail
- « Ce n’est pas du tout probable » : la formule de la BCE pour écarter le scénario d’une stagflation dans la zone euro
- La dette publique française est remontée à 114,5% du PIB au premier trimestre 2022
- Limites planétaires : l’ONU met en garde contre un « effondrement de la société »
Investisseurs et financeurs
En bref
Il était le Français qui chuchotait à l’oreille de Masayochi Son, le fondateur de Softbank : Michel Combes a annoncé quitter son poste de numéro 2 du conglomérat japonais. Il avait contribué ces dernières années à faire ruisseler les millions sur les start-up françaises, Softbank ayant successivement investi dans Sorare, Contentsquare ou 360Learning. Autre homme puissant, Bill Gates pourrait bien provoquer un petit séisme dans le monde des cryptoactifs. Le fondateur de Microsoft a estimé lors d’une conférence organisée par TechCrunch que les cryptoactifs tels que les NFTs sont décorrélés de toute valeur réelle et que les investissements dans le domaine relèvent de la simple spéculation. La « théorie du plus grand imbécile » épinglée par Bill Gates n’est en fait que l’un des très nombreux biais comportementaux qui dictent nos décisions d’investissement…
En détail
- Le Français Michel Combes se retire du sommet de la tech
- Bill Gates qualifie les cryptos et les NFT d’arnaques
- Quels sont nos biais comportementaux quand il s’agit d’investir ?
Entreprises
En bref
Les grandes entreprises subissent moins la crise ? Le niveau d’endettement des entreprises du CAC 40 est au plus bas depuis 15 ans, d’après un rapport EY. Le soutien de l’État pendant la pandémie et une bonne reprise leur a permis d’engranger 158 milliards d’euros de profit en 2021. Au total, ce sont 57 milliards d’euros qui ont été versés aux actionnaires, un record. Des résultats positifs qui dénotent avec le moral des entreprises : elles sont plus de 70% à ne pas prévoir de croissance de leur activité pour les 6 prochains mois, et plus de 21% anticipent même un recul. En cause : les délais de paiement, toujours plus longs, qui font craindre pour l’état de leur trésorerie. En parallèle de ces prévisions, les discussions autour des hausses des salaires liées à l’inflation font rage. Des mouvements de grève se déclenchent dans plusieurs secteurs.
En détail
- Moins endettées, les entreprises du CAC 40 affrontent la hausse des taux d’intérêts
- Les entreprises n’ont plus le moral : 70% s’attendent à un arrêt de croissance et de grosses difficultés de trésorerie
- Hausse des salaires : les mouvements de grève se propagent dans tous les secteurs en France
Intelligence économique
En bref
Le cloud souverain pensé par Orange, Capgemini et utilisant les services de Microsoft, sera lancé commercialement en 2024. Baptisée Bleu, la joint-venture dédiée verra, elle, le jour dès l’année prochaine. Une annonce qui a provoqué une nouvelle levée de boucliers des acteurs tricolores du cloud, qui estiment qu’un service opéré par une entreprise américaine ne peut pas être qualifié, en France, de souverain. Le COO de Microsoft France, invité à VivaTech, a préféré évoquer un sujet moins clivant : le manque de talents dans la cybersécurité. Une alerte de plus dans un monde de plus en plus habitué aux chocs permanents, comme le rappelle le PDG du BCG. Les entreprises doivent apprendre à naviguer en eaux troubles de façon presque constante. Mais il réfute la fin d’un cycle de mondialisation.