Nos derniers articles
Extraterritorialité, lutte anti-corruption, espionnage… Les États-Unis disposent de nombreux outils et textes de loi pour mener une guerre économique millimétrée au reste du monde. L’Europe n’est, évidemment, pas épargnée par celle-ci. Tour d’horizon des leviers en place.
La vision extensive de l’extraterritorialité par la justice américaine a des conséquences lourdes. Au-delà des amendes versées par les entreprises concernées, les États-Unis accèdent à des données sensibles qui peuvent donner un avantage considérable aux entreprises américaines.
L’Union européenne, et plus particulièrement la France, sont dans le viseur des États-Unis. En cause ? Des cas de corruption qui ne passent pas auprès des autorités américaines.
Hausse des prix de l'énergie, indemnisation des entreprises qui travaillent avec l'Ukraine, sanctions économiques contre la Russie… Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.
La guerre en Ukraine nous rapproche d'un état d'urgence cyber. Dans le chaos ambiant, les attaques, plus nombreuses mais pas forcément ciblées, pourraient faire de gros dégâts.
Les entreprises françaises, qu’elles soient implantées ou non en Ukraine, vont subir les effets de la guerre. Après deux ans de pandémie, le choc risque d’être lourd à encaisser. Mais le gouvernement se veut rassurant et promet de venir en aide aux acteurs concernés.
Au-delà des liens diplomatiques qui unissent l’Ukraine à la France, les liens économiques se renforcent depuis plusieurs années. Importations, exportations... Focus sur les échanges commerciaux franco-ukrainiens.
Conflit en Ukraine, entreprises à mission, financements des start-up… Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.
À mesure que de nouvelles normes RSE voient le jour, les PME doivent rester vigilantes : elles vont désormais devoir communiquer "comme les grandes" sur leurs engagements. Pour rester dans la course, elles n’auront pas d’autre choix que de se doter de nouveaux talents.
Les normes RSE poussent les entreprises à adopter des comportements responsables. Mais derrière les avancées sociales et environnementales, il y a parfois des considérations stratégiques qui peuvent être pénalisantes.