Le média des entreprises qui construisent la société de demain

CES 2024, DEI et écocompatibilité : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur devant un tableau noir sur lequel il est écrit à la craie "back to school"
© montage Intelekto x Canva

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. Parmi les émissions carbone que les entreprises essayent de réduire, le transport occupe une place de choix. Certaines choisissent de se faire accompagner, à l’instar de Décathlon qui a fait appel au groupe Citiwell. Objectif : réduire de 90% ses émissions de CO2 en 10 ans.

Réglementation. Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la directive européenne CSRD impose à certaines entreprises d’éditer un rapport de durabilité. Au programme, les organisations devront lister le détail de leur modèle commercial, leurs objectifs et politiques durables, les incitations en place, les incidences positives et négatives… La liste est longue !

Nouvelles organisations. Les prises de conscience quant à l’urgence environnementale créent des vocations. Climate quitting ou reconversions professionnelles ont le vent en poupe. Plus question que l’écologie soit un « à côté » dans la vie des plus concernés : ils en font carrément leur métier.

Responsabilité numérique

Innovation. La grand-messe de la tech est lancée ! Au programme de l’édition 2024 du CES de Las Vegas ? La durabilité est à l’honneur, notamment en matière de mobilité.

Cybersécurité. Les pirates informatiques auront-ils la peau de la politique ? À Taïwan, à l’approche de l’élection présidentielle, les craintes se font de plus en plus pressantes à mesure que les cyberattaques explosent, risquant d’isoler l’île du reste du monde.

Intelligence artificielle. À mesure que les considérations autour d’une IA éthique se font plus présentes, certains voient en l’IA générative un sérieux atout en matière de cybersécurité. À condition de comprendre comment l’utiliser sans danger…

Cohésion sociale

RH & Management. Isolement, harcèlement et management toxique. Le conseil disciplinaire auquel est soumis un inspecteur de sûreté nucléaire chez EDF met en lumière de nombreux dysfonctionnements internes.

Bien-être au travail. Le bien-être au travail est aussi sanitaire ! Et doit donc passer par une bonne qualité de l’air ambiant. Un air intérieur pollué peut, entre autres, engendrer maux de tête, irritation des yeux, fatigue, ou encore problèmes de concentration.

Inclusion. Diversité, Équité et Inclusion. Ce sont les termes qui se cachent derrière le signe DEI, aux États-Unis. Et pour certains (dont Elon Musk), il s’agit d’une « idéologie totalitaire » à abattre. Leurs arguments ? Favoriser l’inclusion défavoriserait certaines catégories de la population – notamment les hommes blancs.

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. Considérer la transition environnementale au sein de son entreprise, c’est bien. L’intégrer au niveau stratégique, c’es mieux. Au-delà de RSE, il est temps de parler de l’écocompatibilité des modèles d’affaires.

Souveraineté. Le projet de loi relatif à la souveraineté énergétique de la France ne fait apparaître des objectifs chiffrés précis que pour le seul nucléaire. De leur côté, les énergies renouvelables semblent reléguées à un rôle d’appoint.

Investissement. L’ONG ShareAction publie son bilan annuel du soutien des plus gros asset managers internationaux aux résolutions ESG. Les résultats sont très décevants, surtout aux États-Unis.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.