Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Budget 2024, écologie à la française et l’IA Xavier Niel : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur devant une carte de France faite d'arbres
© leonard_c via iStock

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

Dur dur de concilier lutte contre l’inflation et réduction des dépenses publiques. Pour éviter une nouvelle grogne sociale, le gouvernement a fait le choix de maintenir plusieurs dispositifs d’aide aux ménages, notamment l’indexation de certaines prestations sur l’inflation. Tout en maintenant son objectif de limiter la dette, ce qui donne lieu à des arbitrages parfois surprenants. Les entreprises, elles, font face à un fléau inhérent à l’inflation : les longs retards de paiement s’aggravent. La faute aux entreprises de plus de 1 000 salariés, mauvaises élèves sur le sujet… Pas de quoi décourager certains entrepreneurs dans l’âme, qui souhaitent créer leur structure. Pour les aider, l’Union des entreprises de proximité a mis sur pied un site qui permet de réaliser en quelques clics une étude de marché. Le but ? Limiter les frictions administratives à la création d’entreprise.

En détail

RSE

En bref

Diriger la France sur la voie d’une « écologie de progrès », c’est la volonté d’Emmanuel Macron. Le Président de la République a dévoilé un plan pluriannuel avec l’objectif de diviser de moitié les émissions de gaz à effet de serre françaises d’ici 2030. Une nouvelle étape, après que les groupes industriels les plus polluants se sont engagés auprès de l’Élysée à baisser leur volume d’émissions de GES d’ici 10 ans. L’Agence internationale de l’énergie alerte toutefois : le retard pris en la matière ne doit pas entraîner une sur-utilisation des technologies de captation de CO2. Outre leur coût, leur efficacité n’est pas prouvée. Reste à voir comment les entreprises vont réussir à s’en sortir. Rappelons que, de plus en plus, les ONG veillent au grain en ce qui concerne la responsabilité environnementale et sociale des entreprises. Récemment, elles sont plusieurs à avoir porté plainte pour fraude grave contre Bayer. La société est accusée de ne pas avoir fourni d’études sur les effets cancérigènes et neurotoxiques du glyphosate dans le cadre de la procédure de réapprobation européenne.

En détail

Cybersécurité

En bref

Le dossier Atos connaîtra t-il un dénouement ? Le fleuron de la cybersécurité doit être vendu au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, ce qui hérisse les défenseurs de la souveraineté numérique tricolore. Mais un administrateur s’oppose à la vente et se plaint d’avoir été sciemment écarté du vote décisif sur la vente. De son côté l’Anssi lance une vaste étude auprès des entreprises sur leur perception des métiers cyber. De quoi mieux comprendre les freins au recrutement de profils cyber et mieux calibrer les initiatives destinées à renforcer l’attractivité du secteur. Par ailleurs, la massification des assurances cyber encourage les entreprises à mieux se protéger : la moitié de celles qui ont souhaité contracter une assurance ont renforcé leurs dispositifs de sécurité afin de pouvoir être couvertes ou de limiter le coût.

En détail

Leadership

En bref

La force du collectif peut-elle dépasser les travers des managers toxiques ? Le cas d’école que constitue la victoire de l’équipe espagnole féminine de football lors de la dernière Coupe du monde laisse à penser que oui. Les ingrédients pour réussir dans une ambiance peu propice au succès : vision stratégique partagée, éthique personnelle et coaching partagé. Le mieux restant bien sûr d’avoir des managers bienveillants et à l’écoute pour assurer la pérennité et le succès d’une organisation. Les employeurs se retrouvent parfois à faire du cas par cas. Et dans un contexte inflationniste, difficile de passer à côté de la question de la rémunération. Dans certains cas, les avantages sociaux peuvent être plus intéressants que les augmentations de salaires. Un baromètre souligne notamment l’importance accordée par les salariés aux services liés à la parentalité. La moitié des personnes interrogées pense ainsi que leur entreprise a une responsabilité dans l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, soulignant le décalage entre leurs attentes et les moyens mis à disposition sur le sujet par leur organisation.

En détail

Investissement

En bref

200 millions d’euros. C’est ce que Xavier Niel va investir pour développer un réseau d’acteurs français liés à l’intelligence artificielle. Cela intègre l’acquisition d’un supercalculateur, la création d’un laboratoire de recherche sur le sujet et l’investissement dans plusieurs start-up du secteur. L’objectif ? Faire émerger « un champion de l’IA » capable de rivaliser avec les Gafam. Une mobilisation de capital bienvenue alors que l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI, qui fait partie de l’ONU) alerte sur la baisse drastique des investissements en capital-risque. Ce qui pourrait freiner l’innovation à moyen terme. Certains professionnels de la finance restent pourtant persuadés qu’ils peuvent dégoter la pépite. Ils sont une poignée à diriger des fonds de reprise pour racheter et faire décoller une entreprise prometteuse.

En détail

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.