Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Droits des femmes en entreprise : les inégalités persistent mais les dirigeants ne s’en préoccupent pas

Dessin d'une femme en tailleur avec un brief case entravée par des liens qui l'empêchent d'avancer
© zhuweiyi49 via iStock

Écarts de salaire avec leurs homologues masculins, plafond de verre, et politique de l’autruche : la vie des femmes en entreprise est jonchée d’inégalités. Une étude Indeed fait le point.

Quelles sont les situations d’inégalité entre femmes et hommes en entreprise ? Indeed, moteur de recherche d’emploi, s’est penché sur la question aux côtés d’OpinionWay.

Les femmes en entreprise toujours moins bien payées que les hommes

44% des personnes salariées en France jugent leur rémunération insuffisante. Si l’on regarde dans le détail, la fracture est encore plus criante chez les femmes. Elles sont 48% à être insatisfaites de leur salaire contre 41% des hommes.

Il faut dire que les femmes sont 60% à constater être moins payées que leurs homologues masculins de niveau équivalent. Et l’écart est de taille : selon la dernière enquête de l’Insee sur le sujet, en 2019, « le revenu salarial des femmes restait inférieur en moyenne de 22% à celui des hommes ». À ce sujet, les hommes sont lucides : 59% des répondants ont admis avoir déjà été témoins de telles situations dans leur organisation.

Les femmes, moins disposées à des carrières prestigieuses ?

Au-delà des inégalités à des postes équivalents, 42% des personnes interrogées estiment que les carrières des femmes se prêtent moins à des salaires élevés que celles des hommes. Elles sont même 25% à penser que les femmes ont « moins envie » d’avoir des postes à responsabilité ! Autocensure ? Oui, mais pas que : 63% des femmes ont le sentiment que leur entreprise favorise les hommes en termes d’évolution de carrière.

Les dirigeants ferment les yeux sur les inégalités qui touchent les femmes en entreprise

Les équipes dirigeantes semblent peu au fait des inégalités qui existent entre les hommes et les femmes dans leur entreprise : seuls 13% des dirigeants interrogés ont le souvenir d’avoir été confrontés à des salariées déclarant être moins payées que leurs homologues masculins. Ils sont 85% à reconnaître que le problème existe au niveau national… mais surtout chez les autres ! 77% des dirigeants pensent que des inégalités ont lieu ailleurs, chez la concurrence, mais pas dans leur entreprise ! Un ressenti loin d’être partagé par leurs équipes, qui ne sont que 42% à penser la même chose.

L’enseignement est « inquiétant », d’après Indeed. Impossible de résoudre la problématique dès lors qu’elle est ignorée par la direction. Il est temps que les leaders adoptent une posture d’écoute sur le sujet.

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GOUJON
il y a 1 année

Et un arrêt récent de la Cour de cassation a autorisé une plaignante a obtenir communication des fiches de paye de ses homologues dans le cadre d’un contentieux dans lequel elle se plaint d’une rémunération plus basse que celle de ses collègues.