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Une application pour faciliter l’embauche des personnes malades

Trois personnes dont un homme en fauteuil roulant sur leur lieu de travail
© Canva

Elle s’appelle Alex, et pourrait bien devenir la meilleure alliée des employeurs qui ont à cœur d’augmenter les possibilités d’embauche des personnes malades ou porteuses de handicap.

La maladie au travail reste un sujet compliqué à aborder. Même si la loi donne un certain cadre, notamment en ce qui concerne l’embauche des personnes handicapées, les employeurs ne savent pas toujours par où commencer. La société Wecare@Work, qui aide les entreprises à accompagner leurs équipes lorsqu’elles sont confrontées à des maladies graves ou chroniques, vient de lancer Alex. Cette web-app doit permettre aux organisations de se soumettre à leurs obligations en matière de santé au travail, ainsi que de répondre à l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies graves, notamment les cancers. Le baromètre Cese 2019 rappelle à ce titre que d’ici 2025, 25% des actifs seront atteints d’une maladie chronique.

Former les managers

L’application s’adresse à tout le monde, avec des espaces de prévention et d’accompagnement, mais aussi de formation. Ainsi, les managers bénéficient de conseils pour faire face à une annonce difficile ou accompagner chaque situation. L’application prend également en compte le sujet du handicap, notamment invisible. Cela fait écho à un réel besoin : 57% des managers souhaitent obtenir une formation sur le sujet, d’après le baromètre absentéisme Malakoff Humanis 2022. En outre, Alex rappelle qu’en France, chaque jour, 1 200 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Elles sont 40% à travailler, et 50% à ne pas oser en parler à leur employeur, selon le baromètre Cancer@Work.

In fine, les équipes espèrent que l’application permettra d’augmenter le taux d’emploi des personnes malades et handicapées, de diminuer l’absentéisme lié à ces situations, et d’attirer et fidéliser les talents. À l’heure où les équipes attendent des leaders un meilleur ancrage dans la société, le défi est d’actualité.

Aujourd’hui, le service séduit des clients comme Foncia, Malakoff Humanis ou la Sécurité Sociale. Ces structures sont, par nature, déjà sensibilisées au sujet. Reste donc à voir si d’autres secteurs d’activité sauront s’en emparer.

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