Pour la huitième fois, Glassdoor, plateforme de notation des entreprises, présente son prix du Choix des Employés. Celui-ci met en avant les organisations de 1 000 personnes au moins qui obtiennent les meilleurs avis. Attribués anonymement, les avis comportent notamment la description du poste et de l’environnement de travail de l’entreprise. En 2023, c’est Google qui arrive en tête du classement, gagnant ainsi 22 places.
La tech domine le classement
Le classement fait la part belle aux entreprises du secteur technologique. Elles sont 6 à figurer au sein du top 10 (Google, Murex, Leboncoin, SAP, Criteo et Salesforce), et 11 à figurer au sein du top 25. Un résultat qui n’a rien d’évident, compte tenu du contexte économique ! Ailleurs dans le monde, Google a ainsi surtout fait parler pour ses licenciements massifs. En France, le géant de la tech emploie 1 300 personnes, qui louent majoritairement les initiatives proposées en matière de qualité de vie au travail, comme la possibilité de télétravailler 20 jours par an à l’étranger. Avec une note de 4,7/5, les avis sont enthousiastes. « Super ambiance, bon salaire, beaux locaux et excellente dynamique de travail au sein de l’entreprise », peut-on ainsi lire sur la plateforme.
Les entreprises déjà investies dans le bien-être au travail continuent de l’être
« Les données de Glassdoor montrent qu’il existe des entreprises pour lesquelles il reste primordial d’offrir une expérience positive et épanouissante », déclare Christian Sutherland-Wong, directeur général de Glassdoor, à propos du classement. Il salue les efforts fournis en matière de bien-être et de santé mentale des équipes. De fait, les résultats montrent qu’une bonne partie des entreprises déjà présentes les années précédentes dans le classement continuent d’y figurer. Murex, ancienne n°1, arrive aujourd’hui en seconde place. Schneider Electrics (n°4), Retail Renault Group (n°5), SAP (n°6), Salesforce (n°10) se maintiennent également dans le top 10.
Top 10 des meilleurs employeurs 2023 selon Glassdoor
- Murex
- Leboncoin
- Schneider Electrics
- Retail Renault Group
- SAP
- Michelin
- Bpifrance
- Criteo
- Salesforce
Méthodologie
La note de chaque employeur tient compte de la quantité, de la qualité et de la cohérence des avis approuvés par Glassdoor, partagés par les salariés basés en France entre le 19 octobre 2021 et le 17 octobre 2022. Les employeurs éligibles à ce prix doivent avoir reçu au moins 20 avis pendant la période d’admissibilité, pour chacun des 9 facteurs clés de l’environnement de travail. Le rapport complet de méthodologie est disponible ici.