Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
Nouveau quinquennat, nouveau départ : Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont procédé à un remaniement à la suite des élections législatives. Bercy accueille désormais pas moins de cinq locataires – Bruno Le Maire, Gabriel Attal, Olivia Grégoire, Roland Lescure et Jean-Noël Barrot ! Et d’autres profils rôdés aux défis économiques, comme celui de Laurence Boone, nommée aux Affaires européennes, tenteront de sortir la France de la spirale inflationniste dans laquelle elle est aujourd’hui coincée. D’autant plus que la chute de l’euro face au dollar aggrave encore la hausse des prix… Et même si l’inflation peut être bénéfique aux finances publiques, notamment grâce à l’augmentation mécanique des recettes de TVA, la dépendance de la France au pétrole étranger plombera à terme les caisses de l’État.
En détail
- Nouveau gouvernement : des profils très « éco » pour lutter contre le ralentissement économique 🔒
- L’euro passe sous le dollar et atteint son plus bas niveau depuis 20 ans
- Finances publiques : une inflation qui rapporte ?
Investisseurs et financeurs
En bref
Nouvelle désillusion boursière pour une start-up tricolore : après les débuts chahutés de Believe puis OVHcloud, c’est au tour de Deezer d’essuyer les plâtres. L’entreprise, qui s’est cotée via un Spac, a perdu près de 30% de sa valeur au premier jour de cotation. Et a encore trébuché les jours suivants… La faute à un désintérêt des investisseurs pour les Spac et à un modèle économique fragile. Les business angels de la scale-up ont depuis longtemps quitté le capital de l’entreprise : une étude menée par Angelsquare révèle que ces investisseurs de la première heure détiennent en moyenne leurs titres 3 ans avant de les céder. Et ils sont bien mal récompensés pour les risques pris, puisque 45% des sorties ne leur permettent pas de rentrer dans leurs frais. Sur la scène internationale, l’OTAN a dévoilé un « fonds de capital-risque multi-souverain » d’un milliard d’euros pour soutenir les start-up et les fonds deeptech. Mais sans la France qui a choisi de ne pas se joindre à l’initiative.
En détail
- Pourquoi Deezer a raté son introduction en Bourse 🔒
- French Tech : quelles sont les performances des business angels ? 🔒
- L’OTAN lance son fonds d’innovation, mais sans la France
Entreprises
En bref
Le télétravail, c’est bien joli… Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde. Dans sa dernière étude, le cabinet de conseil BCG constate un manque croissant de main-d’œuvre « de terrain » en Europe. Une situation qui pourrait devenir alarmante dans les prochains mois, d’après les estimations de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques. Autre étude, autre enseignement. Publié dans le Financial Analysts Journal, un rapport de chercheurs de l’EDHEC révèle qu’un portefeuille d’investisseurs orienté vers les entreprises dont la satisfaction des employés est la plus élevée surperforme de 2 à 2,7 % par an par rapport à un portefeuille moyen. Alors, le bonheur fera-t-il partie des critères de succès pour les entreprises de demain ?
En détail
- BCG alerte sur le manque de main-d’œuvre de travailleurs « de terrain » 🔒
- Dans une entreprise, des employés satisfaits rendent aussi les investisseurs heureux
- Podcast : Les métiers en 2030
Intelligence économique
En bref
Le Digital Services Act a été officiellement voté par le Parlement européen. La Fédération du e-commerce (Fevad) s’est dite inquiète de ses répercussions sur les commerçants en ligne. D’autres, à l’instar de la directrice générale de CDiscount, Marie Even, estiment qu’il est au contraire une opportunité pour innover en matière de modération des contenus. Le cloud souverain est un autre sujet chaud. Depuis plusieurs mois, les partisans du label cloud souverain revendiquent un réalisme économique que dénoncent ses détracteurs, qui insistent sur la nécessité de mieux protéger les données stratégiques. Les deux visions peuvent-elles se réconcilier ? Enfin, alors que les pratiques commerciales se prolongent dans le métavers, les cybercrimes aussi… La sécurisation des accès informatiques prend une autre dimension.