Nos derniers articles
À mesure que les attaques cyber se multiplient, les assureurs militent pour une réponse aux entreprises qui combineraient pouvoirs publics et privés. Mais avant d'y parvenir, il convient de définir les termes mêmes qui englobent le risque cyber. Pour certains, la décision doit même se jouer au niveau européen.
Un nouveau comité a été nommé le 11 octobre 2021 pour plancher sur une réforme de l’ISR, le principal label pour une finance verte en France. Pour certains experts, il ne faut pas se contenter de durcir les règles mais s’inspirer de cet échec pour penser de nouveaux outils.
Malgré l'obligation légale de publier en open data des données produites par les collectivités, l'écrasante majorité ne l'est pas. L'intérêt économique et politique est pourtant bien réel.
Alors qu’ils apparaissent comme des investisseurs de long terme, les fonds de capital-investissement restent souvent moins longtemps au capital des entreprises que les 7 ans habituellement admis dans la profession.
En matière d'intelligence économique, les entreprises font preuve de plus de maturité que l'État. C'est le constat d'Alexandre Medvedowsky, président du Syndicat Français de l'Intelligence Économique (Synfie), dont la mission est d'alerter les pouvoirs publics sur les dangers qui pèsent sur les entreprises et leur souveraineté.
Dans leurs appels d’offres, les donneurs d’ordre exigent des performances RSE de plus en plus poussées. Comment les fournisseurs peuvent-ils s'adapter ?
Comment choisir les secteurs d’investissements ? Pour Charles Beigbeder, fondateur d’Audacia, il s'agit avant tout de repérer les secteurs encore peu adressés par les autres fonds. En excluant les domaines qui le rebutent, comme les cryptoactifs.
À la faveur de la crise, les incubateurs territoriaux - semi-publics, semi-privés, et soutenus en partie par les collectivités - ont montré une certaine souplesse, notamment dans les dispositifs d'aides aux start-up.
Le gouvernement se réjouit de la place accordée à l'innovation dans l'économie française. Mais il reste beaucoup à faire, notamment si l'on compare la situation aux autres pays. Allocation des ressources, rôle de l'État... Décryptage de l'économiste Dominique Guellec.
Avec les nouvelles attentes des collectivités, notamment en matière d’écologie, le marketing territorial change de visage : développer le foncier à outrance n’est plus une option pour attirer les particuliers et les entreprises.