Nos derniers articles
La CSRD implique de nouvelles règles en matière de reporting extra-financier aux entreprises. La grande nouveauté : certaines PME et ETI, qui étaient jusqu'alors épargnées, sont désormais concernées. La directive n'entre peut-être pas en vigueur tout de suite, mais sa mise en place demande une bonne organisation au préalable.
Attractivité de la France, start-up industrielles made in France, multicloud... Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.
Trop de données produites par les entreprises ne sont pas valorisées. Pourtant, bien étudiées, elles pourraient permettre de prévenir leurs difficultés – voire leur défaillance – et d'éviter l’activation trop tardive de dispositifs de rebond. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle peut se révéler être une précieuse alliée.
Récompenser l’amélioration de la performance extra-financière par une bonification du taux de crédit, tel est le principe du prêt à impact. Cet outil bancaire en fort développement sur le marché du financement permet aux entreprises d’optimiser leurs frais financiers et les incite à s’engager dans une démarche ESG.
Impact d'Omicron sur la croissance, nouvelles aides Covid, investissements dans la deeptech... Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.
Financer des start-up industrielles peut s’avérer autrement plus complexe et risqué que de financer des jeunes pousses du numérique ou des services. Les étapes précédant la mise sur le marché forment un très long parcours pour les fonds. Mais les derniers dispositifs d’aides annoncés par le gouvernement pourraient changer la donne.
Marie-Noëlle Lienemann n'a pas la langue dans sa poche quand il s'agit de pointer du doigt les failles de l'Europe ou de Bercy en matière d'intelligence économique. Pour combler le retard français, la sénatrice CRCE propose une loi portant sur la création d’un programme national d’intelligence économique.
Prévisions de croissance, présidence française de l'Union Européenne, CES, Metaverse... Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.
32 entreprises françaises ont été labellisées B-Corp en 2021. Elles sont issues de secteurs variés et ont des tailles et des engagements différents. Mais entre les biais de notation et le manque de gradation, le label pourrait plus tenir du guide de transformation que de la preuve d'un véritable engagement RSE.
Le "revenue based financing" (RBF), né aux Etats-Unis, est une alternative à l'emprunt bancaire et à la levée de fonds pour les PME de l'e-commerce et du logiciel. En France et en Europe, les plateformes spécialisées se multiplient depuis 2020.