Nos derniers articles
Bons résultats du CAC 40, égalité femmes-hommes, investissements à impact, services secrets chinois… Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.
Les PME n’ont pas toujours les moyens, en interne, de s’équiper pour faire face aux cyberattaques. Entre les fonds, les offres et les services spécialisés, des solutions existent. Tour d’horizon.
Visée par un ransomware, La Normandise s'en est bien sortie : un peu de chance, beaucoup de réactivité et une bonne dose de sang-froid ont permis de limiter les dégâts.
Au moins 20% des entreprises françaises ont subi une attaque par rançongiciel en 2020. À mesure que les attaques se diversifient, les signalements augmentent. État des lieux des menaces actuelles.
Inflation, investissements records, protection des données… Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.
Au pays de Pasteur, les innovations en matière de santé se sont un peu éclipsées ces dernières années. Les raisons sont multiples : délocalisations, recul de la R&D, manque de confiance dans le numérique… Le seul moyen d’y remédier ? Investir, d’après les experts et le gouvernement.
De plus en plus de dirigeants militent en faveur d’une souveraineté numérique. Pourquoi celle-ci, plus que les autres ? Pour Thomas Fauré, porte-voix des anti-GAFAM, il n’est pas trop tard pour reprendre la main sur un domaine dont dépendent de nombreux secteurs.
Quand on parle de souveraineté, c’est en général que l’on craint une crise. Une surveillance particulière s'impose pour les secteurs les plus stratégiques, sauf que ceux-si sont aussi mouvants. C’est ce qui rend leur identification et leur protection parfois difficiles.
Croissance en hausse, records du capital-risque, souveraineté numérique… Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.
2021 a été propice aux FinTech françaises, avec plus de 2,3 milliards d'euros. À l'inverse d'autres pays européens, le classement est diversifié, signe d'une certaine solidité. Néanmoins, les experts du secteur notent quelques faiblesses à combler dans les prochaines années.