Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
De part et d’autre de l’Atlantique, on reproche aux banques centrales d’avoir mal anticipé la flambée des prix. Mais la situation est plus inquiétante aux États-Unis qu’en Europe. Sale temps aussi pour Meta, maison-mère de Facebook qui, après avoir présenté des résultats en baisse, a vu son titre baisser de 26% à Wall Street.
En détail
- L’inflation européenne n’est pas l’inflation américaine
- Avec le plongeon de l’action Meta, Mark Zuckerberg perd 30 milliards de dollars
Métiers du chiffre et du droit
En bref
À mesure que les restrictions liées à la pandémie se lèvent en entreprise, les employeurs les plus impactés par la crise sanitaire peuvent percevoir une allocation d’activité partielle majorée jusqu’au 28 février 2022. En revanche, le Conseil d’État serre la vis du côté des management packages : les cessions de titres distribuées aux dirigeants seront bel et bien requalifiées en salaire. Une nouvelle fiscalité qui pourrait bien freiner les start-up françaises. Dans le même temps, les dépenses de formation des chefs d’entreprise peuvent donner droit à un crédit d’impôt : un avantage fiscal dont le montant a été doublé par la loi de finances pour 2022.
En détail
- Une nouvelle prolongation de l’activité partielle renforcée
- Le Conseil d’Etat confirme le tour de vis fiscal des « management packages »
- Le crédit d’impôt pour la formation du chef d’entreprise est doublé
Investisseurs et financeurs
En bref
2021 a été l’année de bascule : 11,6 milliards d’euros ont été levés par les start-up françaises, un chiffre en augmentation de 115% par rapport à 2020. Mais d’où vient tout cet argent ? Si l’on regarde du côté de Bpifrance, les chiffres sont aussi au beau fixe : la banque publique d’investissement à injecté 50 milliards d’euros dans l’économie française, à travers 76 fonds d’investissements privés français – soit une hausse de 26% sur un an.
En détail
- Pluie de milliards sur les start-up françaises, mais d’où vient tout cet argent ?
- Bpifrance a injecté 50 milliards d’euros dans l’économie française en 2021
Entreprises
En bref
Un rapport de PwC indique qu’une majorité de dirigeants d’entreprise considère la transformation numérique comme l’un des leviers de croissance principaux pour 2022. Mais pour l’activer, il va falloir mettre en place une gouvernance adaptée, se mettre en conformité et adopter des contrôles efficaces en matière de cybersécurité. Par ailleurs, la transformation numérique ne peut se penser sans responsabilité écologique. Dans ce cadre, il est important de mettre en place des process pour éco-concevoir les produits et ainsi limiter les impacts liés au numérique. Espérons que les néo-entrepreneurs, de plus en plus nombreux malgré la crise, en prennent la mesure dès leur activité. Le CNGTC, dans son dernier rapport, indique ainsi une augmentation de plus de 30% du nombre d’immatriculations au Registre du Commerce et des Sociétés entre 2020 et 2021.
En détail
- La transformation numérique : un booster d’activité encore complexe à maitriser
- Transition écologique : entre innovation et éco-conception
- Les créations et radiations d’entreprises boostées par la crise
Intelligence économique
En bref
Au début des années 2000, les données étaient stockées dans des centres de données accessibles par des points d’entrée et de sorties connus. Les entreprises savaient alors qui pouvait accéder à leurs données. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec le cloud. Pourtant, il est impératif de les sécuriser : une étude de Cisco révèle que la confidentialité des données est un enjeu commercial pour la grande majorité des sociétés. Un bon moyen de s’assurer qu’elles ne fuitent pas est de mettre en place une stratégie de veille solide. Mais trop peu de TPE et PME investissent les moyens humains et financiers nécessaires.