Rechercher

Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Crise agricole, cyberassurance et discriminations : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur. En arrière plan, un tracteur agricole sur la route
© SOPHIE-CARON via iStock

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. Définir des critères minimaux pour distinguer les vrais efforts du greenwashing, c’est la proposition de l’ONG Reclaim France. Sans une approche standardisée, difficile en effet de vérifier les objectifs de neutralité carbone fixés par les entreprises.

Réglementation. 3 COP sur le climat, finalisation de la stratégie énergie-climat, 2e loi industrie verte… L’actualité du développement durable s’annonce, à nouveau, riche en 2024. Y compris d’un point de vue réglementaire.

Nouvelles organisations. 10 000 milliards d’euros. C’est le montant des investissements que l’Union européenne devrait réaliser pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Spoiler alert : nous n’y sommes pas, révèle une étude.

Responsabilité numérique

Innovation. Tout le monde est un espion en puissance. Tout en restant dans les limites de la légalité, les entreprises doivent garder un œil sur la concurrence et protéger leurs innovations. Mais encore faut-il savoir quoi chercher pour ne pas se noyer dans les données.

Cybersécurité. Les assureurs aussi se mettent à la convergence des luttes. Mais malgré eux. L’addition des menaces laisse entrevoir une augmentation de la fréquence et de l’intensité des attaques contre leurs assurés, fragilisant leur modèle économique.

Intelligence artificielle. On peut être un Gafam et prendre une longueur d’avance sur la concurrence grâce à l’IA. L’exemple de Microsoft devrait rappeler à toutes les entreprises que, quelque soit leur univers concurrentiel, l’innovation constitue un levier de différenciation.

Cohésion sociale

RH & Management. Les outils pour faciliter le quotidien des RH se multiplient. Mais attention aux pièges de ceux-ci : en cherchant à tout accélérer et optimiser, les DRH s’éloignent du terrain.

Bien-être au travail. 85 % des travailleurs français auraient déjà ressenti des symptômes de burnout au cours de leur carrière professionnelle. Avis à ceux qui seraient tentés de se tourner vers le freelancing pour y échapper : les premiers concernés confessent que la sédentarité et l’isolement influencent leur santé mentale.

Inclusion. Selon France Stratégies, une réduction des discriminations permettrait un gain de PIB compris entre 3,6 et 14%. Par ailleurs, les entreprises favorisant la diversité et l’inclusion seraient plus compétitives. De quoi inciter les organisations à adopter de meilleures politiques en la matière.

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. Trouver le juste équilibre entre transition écologique, progrès social et compétitivité économique, mission impossible ? L’équation n’a pas encore été résolue dans l’agriculture qui, comme de nombreux secteurs, cherche la bonne formule.

Souveraineté. Qui a dit que les sols français ne permettaient pas de doper la souveraineté tricolore en matière d’approvisionnement en matières premières ? Bien sûr, le défi est colossal. Mais il faut bien commencer quelque part. Et c’est à Montluçon que ça se passe.

Investissement. Le cas de Casino est emblématique des entreprises qui ont préféré l’endettement à l’ouverture de leur capital à des investisseurs. Avec, à la clé, une débâcle cruelle pour le groupe stéphanois dont il est nécessaire de tirer quelques leçons.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.