Rechercher

Le média des entreprises qui construisent la société de demain

COP28, bouclier cyber, fonds de souveraineté : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

Un homme travaillant sur son ordinateur à la COP28 à Dubai
© Montage COP 28 x Intelekto

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Engagement environnemental

Solutions. Dans la course à la préservation de l’environnement, attention aux solutions qui n’en sont pas vraiment. L’alerte est donnée à ceux qui voudraient stocker le CO2 dans l’océan : les écosystèmes concernés pourraient ne pas le supporter.

Réglementation. Qu’est-ce que les États sont prêts à faire pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ? Les premières pistes évoquées ne convainquent guère. Entre imprécisions et manque de visibilité, le secrétaire exécutif dénonce « un sac de promesses sans ambition ».

Nouvelles organisations. Tout comme le numérique infuse désormais à toutes les strates de l’entreprise, l’environnement s’invite au cœur des fonctions essentielles aux organisations. Ainsi, les RH se mettent à la RSE. À la clef : une opportunité économique et une meilleure réputation.

Responsabilité numérique

Innovation. Chercher la technologie de rupture, un leurre ? Oui car la véritable rupture provient de la façon dont une technologie est utilisée et non par sa nature intrinsèque. Pour maximiser le progrès, il faut donc repenser nos processus d’innovation.

Cybersécurité. Il a tardé mais il est (enfin) là : le bouclier cyber pour les PME et ETI est opérationnel. Mais le retard à l’allumage voit le financement du dispositif réduit de moitié. Seulement 12,5 millions d’euros ont été débloqués pour 2024, contre les 25 initialement promis sur 2 ans.

Intelligence artificielle. L’open innovation, remède à Microsoft et Google ? En matière d’intelligence artificielle, peut-être. Du moins, c’est ce que préconisent Meta, IBM et une cinquantaine d’autres acteurs pour contrer les méthodes au bulldozer de leurs concurrents.

Cohésion sociale

RH & Management. Mais où se cachent les DRH ? Pas dans les entreprises de moins de 50 personnes, en tout cas. En France, les ETI, PME et start-up font en effet souvent l’impasse sur cette fonction pourtant indispensable dans le développement de l’entreprise.

Bien-être au travail. Protéger sa santé mentale au travail pour… protéger sa carrière ? Si certains en doutaient encore, les horaires à rallonge, le surmenage, la compétition avec ses collègues n’auraient pas pour effet de nous faire progresser. Un environnement de travail sain, en revanche, oui.

Inclusion. L’inclusion n’est pas qu’un sujet légal ou éthique. Une politique d’inclusion réussie garantirait aux entreprises de… gagner de l’argent. Un cadre de travail sain, c’est s’assurer que ses équipes s’y sentent bien, et donc limiter le turnover et gagner en productivité.  

Compétitivité économique

Nouveaux modèles. Faudra t-il compter sur les algorithmes pour préserver notre Terre ? L’informatique climatique bouscule les conceptions traditionnelles de l’écologie. Et laisse penser que, sans verser dans le techno-solutionnisme, l’IA peut être une alliée dans le verdissement de l’économie.

Souveraineté. Un premier pas. La plateforme sur les technologies stratégiques en Europe votée par le Parlement européen préfigure le futur fonds de souveraineté. L’objectif ? Soutenir les régions les plus pauvres tout en renforçant la souveraineté technologique du continent. Mais est-il possible de faire d’une pierre deux coups ?

Investissement. Le Crédit Mutuel s’était distingué il y a quelques mois avec son dividende sociétal. C’est grâce à ce dispositif qu’il peut aujourd’hui créer un fonds à impact, doté à terme de 1,5 milliard d’euros et destiné à financer des projets de transition écologique. Particularité ? Il ne comporte aucun objectif de rendement.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.