Rechercher

Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Rugby, cybercrimes et immigration : les 15 infos éco & business à retenir cette semaine

© PeopleImages via iStock / montage Intelekto

Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

La Coupe du monde de rugby, c’est parti ! Mais qu’est-ce que cette info vient faire dans une revue de presse économique ? Qu’elles contribuent ou non à l’organisation de la compétition, les entreprises tricolores espèrent des retombées positives, évaluées à 2,4 milliards d’euros. Une manne dont elles ont bien besoin, dans un contexte économique compliqué, y compris pour les grands groupes. Ces derniers se montrent particulièrement prudents dans leurs acquisitions, en particulier à l’international. Cibles plus modestes et plus innovantes, acheteurs moins nombreux… le CAC 40 a lui aussi subi les soubresauts de la pandémie puis de la guerre en Ukraine. Mais ce contexte international peut aussi être une chance pour l’Hexagone, veulent croire une trentaine de parlementaires. Ils appellent le gouvernement à régulariser les travailleurs sans papiers, ce que Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, s’est dit prêt à faire de façon sélective pour favoriser la réindustrialisation de la France.

En détail

RSE

En bref

Un cadre, c’est ce que les professionnels de la finance attendaient. Ils l’ont ! Le réseau international des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS) a rendu public son canevas sur les risques financiers liés à la nature. Une façon d’inciter ses membres à mieux les prendre en considération… et à agir pour les limiter. Autres risques à ne pas négliger, les risques sociaux. Veolia a ainsi pris l’initiative d’instaurer un « socle commun de protection sociale » pour l’ensemble des salariés du groupe, quel que soit leur pays. Assurance maladie, congé de parentalité, accompagnement des aidants… les prestations couvrent les aléas de la vie auxquels les salariés sont confrontés. Notamment les femmes, qui restent encore trop souvent pénalisées financièrement au cours de leur carrière. Mais elles disent stop : 75% seraient prêtes à changer d’entreprise si elles constataient des manquements à la parité.

En détail

Cybersécurité

En bref

Bientôt des cybercriminels devant la Cour pénale internationale ? Peut-être. Le tribunal de La Haye envisage de se saisir à l’avenir des cybercrimes commis contre des installations critiques, comme des hôpitaux, des centrales électriques ou des établissements bancaires. Un changement de braquet majeur alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine a reconfiguré le paysage des entreprises cybercriminelles et de leurs activités. Reste que les entreprises ne doivent pas seulement regarder à l’extérieur de leurs frontières. Le danger provient aussi du shadow IT, ces applications inconnues des SI pourtant connectées au réseau de l’entreprise. Or les experts en cybersécurité ne sont toujours pas assez nombreux pour faire face aux menaces de plus en plus nombreuses.

En détail

Leadership

En bref

Le rugby et l’entreprise, même combat ? Les deux univers se rejoignent sur plusieurs points : force du collectif, responsabilité des acteurs, inclusion… La Coupe du monde de rugby est l’occasion de constater que les ponts entre le rugby et les entreprises sont plus nombreux qu’on ne le pense. Une des valeurs communes ? L’honnêteté. Or Bernard Looney, le patron de BP en a manqué, en ne dévoilant pas toute l’étendue de certaines relations personnelles qu’il entretenait avec d’autres salariés de la société. Il a démissionné, contraint d’assumer ce manque d’exemplarité. Attention donc à bien s’entourer, c’est aussi le message porté par Moussa Camara, fondateur du réseau inclusif Les Déterminés. Pourvoir parler de ses difficultés de chef d’entreprise est ainsi le premier pas vers leur résolution.

En détail

Investissement

En bref

Verra t-on bientôt Margrethe Vestager à la tête de la Banque européenne d’investissement ? L’actuelle commissaire à la Concurrence est candidate et compte sur ce poste pour apporter des changements importants à la politique d’investissement de l’Union européenne. Celle qui incarne le combat de l’UE contre les Gafam souhaite faire de l’investissement un outil pour la souveraineté continentale et une plus grande responsabilité écologique. Pour cela, les entreprises devront aussi revoir leur gouvernance, prévient le professeur de stratégie des entreprises Bertrand Valiorgue. Et accepter de faire de la RSE un axe majeur de leur développement, aux côtés du profit financier. Elles seront aidées en cela par une nouvelle génération de financiers et notamment d’investisseurs qui ne voient plus leur métier comme l’alpha et l’oméga. Et veulent aligner leurs pratiques professionnelles avec leurs valeurs personnelles.

En détail

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.